Nouvelle solution SteelConnect EX par Riverbed
octobre 2019 par Marc Jacob
Riverbed® annonce ce jour un jalon majeur dans l’évolution de son portefeuille SD-WAN avec le lancement en disponibilité générale de SteelConnect EX, une solution d’infrastructure pour le WAN en périphérie adaptée aux grandes entreprises et du niveau opérateur. Cette solution allie un SD-WAN de pointe, une accélération applicative intégrée et des services avancés de sécurité réseau pour relever les défis de la transformation des réseaux les plus vastes et les plus complexes du monde.
La transformation numérique soulève continuellement des défis sans précédent pour les réseaux des grandes entreprises et les professionnels de l’informatique qui les exploitent. Les entreprises sont de plus en plus distribuées et migrent leurs applications stratégiques dans le cloud, si bien que la pression s’accentue pour moderniser le WAN et faire évoluer le mode de livraison des applications. Afin de répondre aux besoins des entreprises numériques actuelles, les responsables IT déploient des topologies de WAN hybride qui combinent des infrastructures sur site et hors site, connectées par des moyens de transport privés ou publics. Toutefois, avec une approche classique de la mise en réseau, ces environnements hybrides s’avèrent extrêmement complexes à gérer, à protéger et à optimiser du point de vue de la performance et des coûts.
Le SD-WAN est largement reconnu comme l’approche adéquate pour surmonter la complexité de la gestion de WAN hybrides ou purement Internet, avec la promesse de renforcer l’agilité tout en réduisant les coûts de circuits WAN. Mais l’adoption du SD-WAN par les plus grandes entreprises reste limitée pour le moment, en grande partie du fait de l’incapacité des solutions SD-WAN de s’interfacer directement avec les réseaux existants lors d’un déploiement échelonné du SD-WAN.
Riverbed SteelConnect EX établit une nouvelle norme pour le SD-WAN en grande entreprise qui va généraliser l’adoption du SD-WAN dans les organisations de toutes tailles. Une pile de routage adaptée aux grandes entreprises et du niveau d’un stack d’opérateur assure que la solution SD-WAN de Riverbed peut cohabiter et fonctionner sans difficulté avec les réseaux hérités. En parallèle, des services SD-WAN d’avant-garde permettent aux organisations d’adopter des topologies hybrides ou Internet sans compromettre leur efficacité opérationnelle ni la fiabilité de leur WAN. De plus, une accélération applicative à la pointe du secteur donne la possibilité d’optimiser l’expérience des utilisateurs en multipliant jusqu’à 33 fois ou davantage la performance des applications sur site, cloud et en mode SaaS. Par ailleurs, une série de services avancés de sécurité réseau sont disponibles pour aider les entreprise à pérenniser leur stratégie à l’avenir, alors qu’elles développent l’accès direct aux applications hébergées sur Internet ou sur sites distants.
Le réseau de nouvelle génération par Riverbed
Pour échafauder une stratégie de modernisation du WAN, les responsables IT doivent tenir compte des implications et des contraintes de workloads du cloud public et d’applications SaaS en augmentation, d’une connectivité omniprésente pour différentes personnes, lieux et objets et du transfert du trafic réseau par liaisons privées vers l’Internet public. Le tout implique un changement radical pour passer des réseaux classiques à un réseau de nouvelle génération comme celui que permet Riverbed, défini par logiciel, piloté par la performance, alimenté par des analyses et optimisé pour la sécurité.
La combinaison unique proposée par Riverbed alliant un SD-WAN de pointe, une sécurité réseau avancée et une accélération applicative de premier ordre va permettre aux grandes organisations de déployer et d’exploiter en toute confiance le SD-WAN à grande échelle (5 000 sites) sur les réseaux les plus vastes et les plus complexes du monde. Parmi les produits de la solution figurent :
• SteelConnect EX SD-WAN permet aux entreprises d’augmenter leur capacité WAN de manière économique, d’accélérer le déploiement de nouveaux sites et applications et de rationaliser les opérations pour les topologies WAN hybrides et sur Internet.
• SteelConnect EX App Acceleration offre des capacités d’accélération et d’optimisation des applications de pointe pour améliorer les performances des applications et l’expérience de l’utilisateur final jusqu’à 33 fois ou plus pour les applications sur site, dans le cloud et en mode SaaS. À présent, SteelConnect EX interagit directement avec les appliances physiques et virtuelles SteelHead. Avec le lancement de SteelConnect EX, Riverbed annonce également son intention d’intégrer davantage ses capacités d’accélération et d’optimisation des applications dans la plateforme SteelConnect EX au premier trimestre 2020 pour aboutir à une solution de convergence SD-WAN Edge.
• SteelConnect EX Security permet aux services de sécurité par niveaux et entièrement intégrés d’approfondir et de simplifier la sécurité des bureaux distants. La solution fournit un large éventail de fonctions de sécurité, y compris un pare-feu de nouvelle génération (NGFW), une passerelle Web sécurisée (SWG), un antivirus (AV) et des services de détection et de protection contre les intrusions (IDS/IPS).
La disponibilité générale de SteelConnect EX est prévue en novembre 2019.
Gestion de la performance réseau en environnement cloud
Riverbed a également apporté des améliorations significatives à sa solution de gestion de la performance du réseau (NPM) avec de nouvelles fonctionnalités de nouvelle génération de supervision du cloud pour une visibilité et un contrôle complets de l’efficacité et de la performance informatiques dans les environnements multicloud, de cloud privé et de cloud hybride.
• En plus d’Amazon Web Services (AWS), SteelCentral AppResponse Cloud étend désormais sa riche visibilité réseau et applicative aux environnements AWS GovCloud West et Microsoft Azure.
• Riverbed ajoute plus de flexibilité, d’évolutivité et de puissance à SteelCentral NetProfiler Virtual et SteelCentral Flow Gateway Virtual pour une supervision basée sur les flux des environnements de clouds virtualisés, privés et publics, permettant ainsi aux clients de choisir le modèle de déploiement qui répond le mieux à leurs besoins sans compromettre les capacités.
• SteelCentral NetIM 2.0, solution de supervision de l’infrastructure entièrement ré-architecturée, utilise une architecture conteneurisée moderne pour fournir des performances nettement supérieures, une évolutivité massive et un déploiement prêt pour le cloud.
• AppResponse Cloud et SteelCentral NetProfiler fonctionnent ensemble pour fournir une surveillance basée sur les paquets et les flux qui livre une vue consolidée et complète des performances réseau dans les environnements sur site, virtuels et dans le cloud.