Nouvelle étude F-Secure : la grande majorité des internautes craignent d’être victimes d’usurpation d’identité ou de piratage de compte. Et la plupart d’entre eux ont raison.
juin 2019 par Patrick LEBRETON
F-Secure prévoit de lancer en 2019 un nouveau service de protection contre le vol d’identité.
Les atteintes massives à la protection des données continuent de faire la Une des journaux dans le monde entier et, dans un contexte où le web est désormais au cœur de notre vie quotidienne, les internautes prennent conscience des risques auxquels ils sont exposés. D’après une nouvelle enquête F-Secure, 71% d’entre eux pensent qu’ils seront un jour ou l’autre victimes d’un cyber crime ou d’une usurpation d’identité. 73% ont exprimé des inquiétudes similaires pour leurs enfants*.
Plus de la moitié des internautes ont déclaré qu’un membre de leur famille avait déjà été la cible d’une opération de cyber criminalité (51%). Les malware ou virus constituent les menaces les plus courantes. Viennent ensuite le piratage par carte de crédit et les escroqueries via SMS/appel. Un utilisateur sur quatre a déclaré avoir déjà été la cible de plusieurs types de cyber crimes.
Les entreprises acceptent de mieux en mieux l’inévitable : un jour ou l’autre, elles seront victimes d’une intrusion informatique. La question est quand ? Par ricochet, même les particuliers les plus regardants vis-à-vis de leur cyber sécurité peuvent donc être confrontés à un vol de données personnelles.
La cyber criminalité traditionnelle reste plus fréquente que les usurpations d’identité et les piratages de compte mais ces deux types d’attaques continuent de gagner du terrain. Une approche globale de la cyber sécurité devient donc nécessaire.
Pour répondre aux préoccupations des particuliers relatives aux usurpations d’identité et au piratage de comptes, F-Secure lancera en 2019 un tout nouveau service baptisé F-Secure ID PROTECTION. Ce service complet les protégera avant, pendant et après ce type d’attaques.
– La protection des postes de travail et de la confidentialité en ligne neutralisera les attaques de phishing et les logiciels malveillants. Parallèlement, la technologie VPN protègera les utilisateurs contre les interceptions du signal sur les réseaux WiFi public.
– La gestion des mots de passe, intuitive et efficace, facilitera la création de mots de passe complexes, différents pour chaque service. Elle minimisera les risques en cas de vol de données.
– La surveillance 24/7/365 du web, du deep web et du dark web, permettra de déceler les éventuelles fuites de renseignements personnels.
– En cas d’intrusion informatique, des interventions guidées permettront de prévenir les vols d’identité et piratages de comptes, en empêchant les criminels de tirer profit des renseignements personnels subtilisés.
*Source : Enquête F-Secure Identity Protection Consumer (B2C), mai 2019, menée en coopération avec notre partenaire Toluna dans 9 pays (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Brésil, Finlande, Suède et Japon), 400 personnes interrogées pour chaque pays = 3600 répondants (+ de 25 ans)