Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Nouveaux Microcontrôleurs S1JA Basse Consommation Synergy™

novembre 2018 par Patrick LEBRETON

Les Nouveaux Microcontrôleurs S1JA Basse Consommation Synergy™ avec Analogique Programmable Intégré Simplifient les Conceptions et Réduisent la Nomenclature pour les Applications de Capteurs IoT Industriels

Renesas Electronics Corporation (TSE : 6723 a élargi sa série de microcontrôleurs (MCU) Synergy™ S1 avec l’introduction du groupe de MCU S1JA. Les microcontrôleurs S1JA à très basse consommation disposent du cœur Arm® Cortex®-M23 à 48 MHz et intègrent les meilleures fonctions analogiques programmables et de sécurité de leur catégorie pour l’acquisition et le conditionnement de signaux de capteurs de haute précision. Les microcontrôleurs S1JA ciblent des applications de capteurs pour l’internet des objets industriels (IIoT) sensibles au coût et à faible consommation, telles que les compteurs de mesure de débit, les systèmes multi-capteurs, les moniteurs médicaux sans écran et les systèmes d’instrumentation, ainsi que les compteurs d’électricité monophasés.

Le groupe S1JA comprend cinq MCU dotés d’une mémoire flash jusqu’à 256 Ko, d’une mémoire SRAM jusqu’à 32 Ko et d’une large plage de tensions de fonctionnement de 1,6V à 5,5V. Chaque MCU intègre une unité de polarisation de capteur qui fournit une alimentation précise au capteur externe et une structure analogique hautement configurable qui traite des algorithmes complexes afin de maximiser le conditionnement du signal et les mesures analogiques précises. Les composants analogiques embarqués comprennent un convertisseur analogique-numérique (ADC) 16 bits haute précision, un ADC sigma-delta 24 bits, un convertisseur numérique-analogique (DAC) 12 bits à réponse rapide, des amplificateurs opérationnels rail à rail à faible offset, et des comparateurs haute vitesse/faible consommation. Les MCU S1JA permettent des configurations analogiques avancées allant des fonctions de base aux blocs analogiques plus complexes. En conséquence, les concepteurs de systèmes embarqués sont en mesure de réduire le coût de la nomenclature et la taille du circuit imprimé en éliminant plusieurs composants analogiques externes. L’accès aux broches de gestion de touches tactiles capacitives permet aux concepteurs de développer des interfaces IHM à touches tactiles. La fonction de miroir de mémoire du S1JA permet des mises à jour via connexion sans fil avec un minimum de complexité logicielle.

La consommation d’énergie très faible permet aux MCU S1JA de prolonger la durée de vie de la batterie pour les applications portables et de secours sur batterie. Leur mode de veille logiciel le plus performant ne consomme que 500 nA pour permettre à des applications passant de longues périodes en mode veille de fonctionner sur batterie pendant 20 ans. En outre, l’accélérateur de cryptographie AES intégré au S1JA, le générateur de nombres aléatoires véritables (TRNG) et les unités de protection de la mémoire fournissent les blocs fondamentaux permettant de développer un système sécurisé qui se connecte au cloud. Le Synergy Software Package (SSP) de Renesas prend en charge les MCU S1JA avec les pilotes HAL, les frameworks applicatifs et le RTOS. Le SSP comprend également six nouveaux modules qui simplifient l’interconnexion des blocs analogiques internes configurables. Les concepteurs de systèmes embarqués peuvent utiliser l’un des environnements de développement Synergy - e² studio ou IAR Embedded Workbench® - pour développer et personnaliser leurs projets.

Les MCU du groupe S1JA peuvent être combinés avec la référence de tension de précision ISL21090B25 et le transmetteur-récepteur RS-485/RS-422 différentiel 5V ISL32485E pour créer des applications de capteurs industriels robustes de haute précision.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants