Nimble Storage dévoile ses baies Predictive All Flash
février 2016 par Marc Jacob
Nimble Storage annonce une nouvelle série de baies Predictive All Flash qui associe les performances du flash à l’analyse prédictive d’InfoSight pour assurer la vélocité des données. Les baies Nimble All Flash de la série AF fournissent une disponibilité continue. En ajoutant la série AF à sa gamme de plateformes Predictive Flash, Nimble offre aux départements informatiques des entreprises une architecture de consolidation pour accélérer, protéger et étendre toutes les applications, et assurer une vélocité des données à tous les utilisateurs.
Les baies Nimble All Flash de la série AF fournissent la performance, l’extensibilité et la faible latence constante requises pour alimenter un data center entièrement flash. La baie AF9000 All Flash, produit phare de Nimble, assure jusqu’à 350 000 IOPS avec un temps de latence inférieur à une milliseconde et une capacité effective extensible jusqu’à plus de 2Po dans 12U seulement, ce qui est largement supérieur aux baies all flash concurrentes. De plus, dans les configurations de scale-out avec des clusters de quatre nœuds, la performance de l’AF9000 peut sans perturbation et de façon indépendante monter jusqu’à 1,2 Millions d’IOPS et la capacité utile à plus de 8 Po, un ordre de magnitude supérieur à celui des baies concurrentes all flash. Optimisées pour les applications, les baies de la série AF supportent un vaste éventail d’applications d’entreprise leaders du marché pour en faciliter considérablement le déploiement et en simplifier la gestion.
Les baies Nimble All Flash de la série AF sont préconfigurées et optimisées pour supporter dès leur sortie de l’emballage les applications et charges de travail d’entreprise, évitant ainsi les tâches fastidieuses telles que le choix du niveau de RAID, le découpage des volumes, les agrégats et les réservations. La configuration et l’installation initiales peuvent être finalisées en moins de 120 minutes. Et avec VMVision d’InfoSight et vVols de VMware, les administrateurs peuvent gérer et surveiller le stockage au niveau granulaire d’une VM.
Une architecture innovante qui change la donne permet des économies :
Sans contrainte de mémoire : la série AF utilise 10 à 30 fois moins de mémoire que les baies all flash concurrentes en utilisant des algorithmes efficaces de stockage des métadonnées en mémoire, ce qui offre une scalabilité flash inégalée et un coût par baie plus bas, tout en réduisant le nombre total de contrôleurs requis.
Conçues pour la mémoire 3D V-NAND : la série AF prend en charge l’innovante et économique 3D V-NAND des SSDs de la série PM863 de Samsung, opère une gestion avancée de l’endurance de la mémoire flash et de l’espace de secours à chaud pour étendre à sept ans la durée de vie du flash, tout en fournissant 20% de plus de capacité utile, et le tout avec un encombrement et un coût réduits de moitié par rapport aux baies all flash concurrentes à base de eMLC.
Protection des données : avec une déduplication et une compression par blocs variables en ligne, ainsi que la suppression des zéros, la série AF permet de consommer jusqu’à 5 fois moins de capacité. En utilisant le Thin Provisioning et les clones fins, les économies sont encore supérieures.
Sauvegarde, reprise après incident et archivage : les baies Adaptive Flash (hybrides) de Nimble fonctionnent sur la même version de NimbleOS, si bien qu’elles peuvent être utilisées pour répondre aux besoins de stockage secondaire à une fraction du coût d’une sauvegarde sur du all flash. Avec des fonctionnalités identiques et une expérience utilisateur commune les baies des séries AF et CS s’intègrent simplement au sein de l’architecture consolidée unique Unified Flash Fabric (voir le communiqué associé d’aujourd’hui).
Résilience absolue avec disponibilité continue
Depuis leur création les baies Nimble Storage sont conçues pour les 6 x 9, avec 99,9997% de disponibilité au sein de l’ensemble de la base installée, grâce à l’analyse prédictive d’InfoSight et aucun point de non redondance.
RAID Triple+ Parité : la série AF a été conçue pour supporter jusqu’à trois défaillances SSD simultanées ainsi qu’un niveau de protection supplémentaire avec une parité intra-disque et de l’espace de secours intégré.
Chiffrement SmartSecure conforme au standard FIPS : avec un chiffrement au niveau de la baie et son activation par application ainsi qu’un data shredding sécurisé, les départements informatiques peuvent satisfaire avec flexibilité et facilité des mandats de sécurité plus stricts.
Protection des données intégrée : une sauvegarde des données continue et une restauration rapide grâce à des snapshots d’applications cohérents et une réplication utilisant SmartSnap et SmartReplicate.
Modèles et disponibilité
Les baies Nimble All Flash de la série AF sont proposées en quatre modèles disponibles dès à présent : AF3000, AF5000, AF7000 et AF9000.