NICE Actimize lance SURVEIL-X
septembre 2019 par Marc Jacob
La technologie de surveillance standard est capable de détecter les abus de marché évidents, mais elle ne s’attaque généralement pas aux abus « inconnus ». C’est pourquoi les organismes de réglementation du monde entier sont de plus en plus nombreux à adopter la technologie de surveillance nouvelle génération et à conseiller aux organismes de services financiers d’en faire autant. Pour répondre à cette demande, NICE Actimize, une entreprise du groupe NICE présente SURVEIL-X, première solution Cloud-Native et basée sur l’IA dans le monde des transactions. Cette solution détecte toutes les formes de comportements à risque afin d’assurer la conformité aux principales réglementations internationales, notamment la directive MIFID II, la loi Dodd-Frank, le règlement Regulation Best Interest, entre autres, tout en protégeant les organismes de services financiers contre des risques qui étaient auparavant impossibles à détecter et qui pourraient entraîner des amendes et porter atteinte à leur réputation.
SURVEIL-X de NICE Actimize révolutionne le domaine de la surveillance en fournissant une couverture de surveillance complète grâce à des analyses alimentées par l’IA et des analyses traditionnelles réalisées par des experts et basées sur des règles, ainsi que grâce à des outils de visualisation évolués, le tout sur une plate-forme Cloud Native qui permet de réduire le coût total de possession. Dotée des dernières technologies d’IA, SURVEIL-X utilise une méthodologie de surveillance radicalement différente et avancée, permettant une détection des risques beaucoup plus importante et plus complète. En adoptant une approche situationnelle de la surveillance, SURVEIL-X détecte de façon intelligente toutes les facettes des actions de manipulation de marché, les regroupe sans intervention manuelle et envoie une seule alerte au service de conformité pour examen afin d’augmenter la probabilité de trouver un risque réel et de fournir une compréhension claire du risque découvert.
SURVEIL-X offre une couverture de risque inégalée pour les sociétés buy-side et sell-side, les compagnies d’assurance, les crypto-exchanges, les organismes de réglementation, etc., en permettant une détection précise et une enquête rapide et approfondie des abus de marché, des pratiques commerciales inappropriées, des risques de conduite et des risques de conformité autrement indétectables afin d’éviter aux entreprises d’écoper d’amendes et de subir des atteintes à leur réputation.
Lorsqu’une grande partie de la technologie de surveillance actuelle est limitée par sa capacité de générer des alertes à l’aide d’une seule série de données (à savoir, les transactions, les communications électroniques ou vocales), SURVEIL-X recherche des actions connectées entre les sources et génère une seule alerte à examiner contenant toutes les données applicables pour la conformité. Cela permet d’étendre les capacités de détection et de surveillance bien au-delà de ce qui est généralement disponible aujourd’hui.
La surveillance globale qu’offre SURVEIL-X élimine les silos de données pour fournir une couverture de surveillance complète pour les besoins réglementaires relatifs aux transactions. La plate-forme peut se connecter, ingérer et analyser des données provenant de plus de 150 sources de données en temps réel, notamment, des informations traditionnelles sur le marché, des données comportementales dérivées des analyses et de diverses plates-formes de communication. En analysant les données de surveillance ensemble dans une seule plate-forme, SURVEIL-X redéfinit les processus de conformité afin d’aider les entreprises de services financiers à réduire l’encombrement et à identifier les risques réels.
X-Sight, la plate-forme en tant que service basée sur le cloud
En tant que solution Cloud-Native optimisée par X-Sight, la plate-forme évolutive SURVEIL-X permet aux organismes de services financiers de bénéficier d’un déploiement plus rapide, d’une réduction des coûts opérationnels, de formation et de maintenance de l’infrastructure, de mises à niveau sans complication, d’une évolutivité transparente et d’une meilleure résilience et sécurité, leur permettant ainsi de garder une longueur d’avance sur les nouvelles réglementations. Par ailleurs, les entreprises de services financiers peuvent tirer parti de la Marketplace X-Sight , ce qui réduit les obstacles à l’intégration et raccourcit le temps d’utilisation de plusieurs dizaines de solutions tierces intégrées.
Analyses alimentées par l’IA
Les méthodes de surveillance traditionnelles qui utilisent le lexique, les règles et les dépassements de seuil peuvent être efficaces pour détecter les problèmes évidents, mais elles restent limitées. SURVEIL-X de NICE Actimize porte la détection à un tout autre niveau en tirant parti des analyses alimentées par l’IA, notamment, du machine learning, de la détection des anomalies, de la classification intelligente, des analyses avancées de la parole et du comportement et de la compréhension du langage naturel, pour réduire jusqu’à 90% les faux positifs. Les analyses IA de SURVEIL-X vont bien au-delà de la simple analyse d’événements, de formules et de seuils pour analyser et corréler vos communications, vos transactions et d’autres sources de données, afin que vous puissiez identifier les risques réels et comprendre l’intention derrière les actions menées.
Grâce aux méthodes de détection normatives traditionnelles qui mettent l’accent sur les risques connus, les employés assujettis à la réglementation peuvent facilement passer inaperçus ou modifier leur comportement pour éviter la détection. La détection des anomalies de SURVEIL-X utilise le machine learning non supervisé pour attirer l’attention sur des comportements suspects qui étaient auparavant impossibles à détecter.
Gestion de cas centralisée avec visualisation de l’historique
Les capacités d’alerte visuelle riches en données de SURVEIL-X dans ActOne, gestionnaire de cas de NICE Actimize, fournissent une représentation graphique complète de tous les risques détectés. Cette représentation peut contenir des détails importants expliquant les raisons pour lesquelles une alerte a été créée, l’optimisation des facteurs de risque dans les communications, les transactions, etc., et présente ainsi le contenu et le contexte de l’événement ainsi que la conclusion qui explique en quoi le risque est inhérent à l’alerte. Tout cela est présenté dans un historique détaillé des événements afin que les analystes puissent comprendre de façon détaillée le risque et la séquence complète des actions telles qu’elles se sont exactement produites.