Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

NEXEREN inaugure son 5ème datacenter en Auvergne Rhône-Alpes

juin 2022 par Marc Jacob

Fort de sa croissance, NEXEREN inaugure aujourd’hui son 5ème datacenter à Reventin-Vaugris près de Vienne (Isère) et confirme sa stratégie de développement au plus près des entreprises.

Appelé NEXEREN RVS 5, ce dernier né d’une capacité de 80 baies bénéficie de la double certification TIER IV, une première en France pour un datacenter de cette taille dédiée à de la prestation de services aux entreprises.
NEXEREN, la filiale du groupe XEFI, dont l’ADN est le service de la proximité, entend bien être un acteur majeur 100% français de haute performance pour les entreprises et ambitionne déjà de futurs datacenters.

NEXEREN RVS5, un concentré de technologies

Ce nouveau bâtiment, dans un nouveau département avec un haut niveau de certification concentre à lui seul la stratégie de développement de NEXEREN : implanter des datacenters de proximité, avec des services de très haut niveau et une offre de services modulable en fonction de la typologie de clients.
NEXEREN est aujourd’hui dimensionné pour accompagner non seulement les ETI et les grands groupes internationaux mais aussi les TPE/PME, les SS2I et les pouvoirs publics avec des services et des coûts calibrés selon leur taille.

Une stratégie de maillage territorial et de multi sites

Après l’Ain et le Puy de Dôme, ce nouveau datacenter est implanté dans un nouveau département, l’Isère, et vient compléter l’ancrage territorial de NEXEREN. Il a bénéficié d’un investissement de 12 M€ et offre une capacité de 80 baies. Il est interconnecté en très haut débit avec les autres datacenters du groupe ce qui permet à NEXEREN d’offrir des solutions d’hébergement multi sites ou dual site selon la criticité des données exploitées par les entreprises.

Une double certification TIER IV, une belle performance

NEXEREN est le premier opérateur de Datacenter en France à avoir obtenu en 2018 une double Certification Tier III – Design et Facility – par l’Uptime Institute. Un niveau de certification garantissant une très haute disponibilité (99,982%) et une maintenabilité maximale.
Avec cette nouvelle certification TIER IV Design (sur plan) et Facility (l’infrastructure), NEXEREN fait figure d’exemple une nouvelle fois.
Pour Stevan JOVANOVIC, Directeur d’exploitation de NEXEREN « La certification TIER IV est la plus contraignante et la plus complexe à obtenir. Aujourd’hui en France, seuls 3 Datacenters l’ont obtenue. NEXEREN RVS5 est le seul à ouvrir ses services aux entreprises. Le niveau Tier IV dit « tolérant aux pannes » permet, par la redondance de ses équipements, d’approcher le « zéro-défaut » et donc une disponibilité approchant les 100% ».
NEXEREN a également la certification HDS (Hébergement des Données de Santé), lui permettant d’accueillir tous les équipements des acteurs de la santé et leurs spécificités.

3 nouveaux datacenters d’ici 3 ans

Fort de sa croissance, NEXEREN a pour ambition de développer son offre de datacenters de proximité et prévoit 3 nouveaux bâtiments dans la région d’ici 3 ans, certifiés TIER IV et de taille moyenne.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants