Netskope annonce ZTNA Next
avril 2023 par Marc Jacob
Netskope lance ZTNA Next, la dernière version de sa solution primée d’accès aux réseaux zero trust. Contrairement à la plupart des solutions ZTNA qui prétendent remplacer la technologie VPN traditionnelle, mais dont les capacités ne suffisent pas à réellement tenir cette promesse, ZTNA Next peut prendre en charge tous les cas d’usage souhaités, y compris la VoIP hébergée sur site, grâce à l’intégration avec le premier client SASE unifié 100 % logiciel.
La technologie ZTNA moderne est désormais incontournable pour les entreprises qui souhaitent s’affranchir des vulnérabilités et des limites caractérisant leurs VPN existants pour améliorer la sécurité et l’infrastructure réseau de leurs environnements de travail hybrides. En effet, la plupart de ces VPN d’accès à distance sont vulnérables aux cyberattaques, manquent de visibilité sur les applications et sont incapables de faire face aux dégradations du réseau, ce qui oblige les entreprises à trouver des compromis entre la sécurité et les performances, et nuit à l’expérience des utilisateurs. Les VPN compliquent aussi inutilement l’infrastructure, car ils impliquent généralement d’avoir recours à plusieurs solutions différentes, pour la sécurité et les performances du réseau, qui s’intègrent mal entre elles et ne peuvent pas être managées efficacement, ce qui augmente le coût et la complexité de l’environnement technologique.
Le remplacement des VPN par des solutions ZTNA est essentiel à la réussite d’une architecture SASE. Alors que de plus en plus d’entreprises adoptent le SASE, Gartner® fait les prévisions suivantes :
D’ici 2025, 70 % des entreprises ayant un accès réseau zero trust (ZTNA) basé sur des agents choisiront soit une offre de Secure Access Service Edge (SASE), soit une solution de Security Service Edge (SSE) pour leur ZTNA, plutôt qu’une offre autonome.
D’ici 2026, 85 % des organisations cherchant à se procurer des services de CASB (agent de sécurité des accès au cloud), de passerelle Web sécurisée (SWG) ou d’accès réseau zero trust (ZTNA), les obtiendront à partir d’une solution convergente.
D’ici 2026, 45 % des entreprises donneront la priorité aux fonctions avancées de sécurité des données pour l’inspection des données au repos et en transit comme critère de sélection pour leur SSE.
Mais, pour le moment, de nombreuses solutions ZTNA ne parviennent pas à prendre en charge tous les cas d’usage essentiels des VPN d’entreprise et sont donc loin du remplacement à 100 % visé. Avec ZTNA Next, Netskope résout ce problème en offrant des capacités convergentes de ZTNA et de SD-WAN sous la forme d’une solution unique, sans matériel requis. Ce faisant, Netskope peut permettre le retrait complet de l’accès à distance par VPN pour tous les scénarios d’accès aux applications, et ce, tout en améliorant la posture de sécurité et en contribuant à la productivité du télétravail grâce à un accès transparent et optimisé aux applications.
Netskope ZTNA Next permet aux entreprises de :
Réduire le coût global et la complexité de leurs systèmes ;
Limiter la multiplication des outils et intégrer efficacement des produits ZTNA et VPN distincts en une solution moderne utilisant un agent unique ;
Résoudre les problèmes de compatibilité des applications déjà en place ;
Accroître la longévité des applications en place telles que la VoIP sur site en optimisant les performances sur les connexions VPN ;
Bénéficier des avantages de l’IA avec un dépannage automatisé et des informations sur les flux de trafic, les violations de politiques et la détection d’anomalies ;
Connecter les utilisateurs partout, avec n’importe quel appareil, aux ressources de l’entreprise quel que soit l’endroit où elles se trouvent, en analysant les contextes de façon continue et en s’adaptant en temps réel pour protéger les données.