NetApp lance NetApp StorageGRID for VMware Sovereign Cloud
novembre 2023 par Marc Jacob
NetApp® annonce NetApp StorageGRID for VMware Sovereign Cloud. Le plugin de NetApp pour la solution VMware Cloud Director Object Storage Extension permet aux clients souverains agissant dans le cloud de stocker, sécuriser, protéger et préserver les données non structurées de manière plus rentable, tout en respectant les réglementations internationales en matière de confidentialité et de résidence des données.
NetApp a également annoncé la dernière version de NetApp ONTAP Tools for VMware vSphere (OTV 10.1), conçue pour simplifier et centraliser la gestion des données d’entreprise dans les environnements multilocataires vSphere.
Le concept de souveraineté apparaît de plus en plus comme une composante cruciale de l’informatique en nuage pour de nombreuses entités qui traitent et conservent des données très sensibles, comme les gouvernements nationaux et étatiques, ou encore les industries hautement réglementées, comme la finance et les soins de santé. Les gouvernements nationaux cherchent également des moyens de développer leurs capacités économiques dans le domaine du numérique et de réduire leur dépendance vis-à-vis des multinationales pour leurs services cloud.
Le nouveau plugin Object Storage de NetApp pour VMware Cloud Director permet aux fournisseurs de services cloud d’intégrer de manière transparente StorageGRID en tant que solution de stockage d’objets de référence afin d’offrir aux clients un stockage d’objets sécurisé pour les données non structurées. L’intégration permet de fournir des services StorageGRID au sein de l’interface utilisateur familière de VMware Cloud Director, minimisant les efforts de formation et maximisant le délai de génération de revenus pour les partenaires. L’une des caractéristiques remarquables de StorageGRID est sa compatibilité universelle et sa prise en charge native des API standard du secteur, telles que l’API Amazon S3, garantissant une interopérabilité fluide dans divers environnements cloud. Des valeurs améliorées telles que la gestion automatisée du cycle de vie contribuent à garantir une protection et un stockage plus rentables, et à maintenir une haute disponibilité pour les environnements VMware où se trouvent des données non structurées.
L’intégration du Sovereign Cloud de NetApp à Cloud Director permettra aux fournisseurs d’offrir à leurs clients :
• Une meilleure assurance que les données sensibles, y compris les métadonnées, restent sous contrôle souverain tout en empêchant les autorités étrangères susceptibles de violer les lois sur la confidentialité des données d’accéder auxdites données ;
• Une sécurité et une conformité accrues permettant de protéger les applications et les données contre les vecteurs d’attaque en évolution rapide, tout en maintenant une conformité continue avec une infrastructure locale de confiance, des cadres intégrés et les experts locaux ;
• Une infrastructure pérenne pour réagir rapidement à l’évolution des réglementations sur la confidentialité des données, aux menaces de sécurité et à la situation géopolitique ;
• La possibilité de libérer la valeur des données grâce au partage et à l’analyse sécurisés des données pour stimuler l’innovation sans enfreindre les lois sur la protection de la vie privée, l’intégrité des données étant protégée pour garantir la précision des informations.
Les fournisseurs de VMware Sovereign Cloud s’engagent à concevoir et à exploiter des solutions cloud basées sur des architectures modernes définies par logiciel qui incarnent les principes clés et les meilleures pratiques décrites dans le cadre VMware Sovereign Cloud. Les charges de travail exécutées aujourd’hui sur les environnements VMware Sovereign Cloud consisteront souvent en un large éventail d’ensembles de données, comprenant des charges de travail transactionnelles, ainsi que de grands volumes de données non structurées nécessitant d’être gérées de manière rentable et intégrée, conformément aux normes imposées aux clients souverains/réglementés.
NetApp a également annoncé une collaboration avec VMware pour moderniser les intégrations API entre NetApp ONTAP et VMware vSphere. Grâce à cette intégration, les administrateurs de VMware peuvent simplifier la gestion et l’exploitation des plateformes de gestion de données basées sur NetApp ONTAP dans les environnements vSphere multilocataires ; cela permet également aux utilisateurs de tirer parti d’une nouvelle architecture basée sur les microservices pour améliorer l’évolutivité et la disponibilité. Avec les dernières versions de NetApp ONTAP et d’ONTAP Tools for vSphere, NetApp a rendu beaucoup plus rapides et plus faciles le provisionnement, la protection et la sécurisation améliorée des environnements VMware modernes à grande échelle, tout en conservant un point unique de visibilité et de contrôle via vSphere.
NetApp ONTAP Tools for VMware offre deux avantages clés aux clients :
• Une architecture redéfinie avec l’intégration de VMware vSphere APIs for Storage Awareness (VASA) pour simplifier les opérations basées sur des réglementations et une échelle de type cloud ;
• Un cadre activé par l’automatisation via une approche axée majoritairement sur les API afin de permettre aux équipes informatiques de s’intégrer aux outils existants et de créer des flux de travail de bout en bout pour utiliser facilement les fonctionnalités et les capacités.