NetApp lance Cloud Optimization Service with Spot by NetApp
avril 2023 par Marc Jacob
NetApp® annonce le lancement de son nouveau service Cloud Optimization Service with Spot by NetApp. Ce service vise à aider les entreprises à préparer et exploiter leur cloud hybride, en prenant en compte la dimension sécurité de ce dernier. Les entreprises font aujourd’hui face à de nombreux défis nécessitant de bien comprendre les risques liés à la cybersécurité dans le cloud public.
Ce service propose une analyse sans partis-pris des environnements de cloud publics de l’entreprise, fournissant des recommandations pour optimiser les coûts, la sécurité et la configuration des infrastructures. Les fonctionnalités uniques de ce service sont :
• Collecte de données et rapports sur les charges de travail et l’architecture du cloud public de l’entreprise.
• Examen de la mise en correspondance des alertes de sécurité avec les meilleures pratiques et les bancs d’essai du Center for Internet Security.
• Remédiation, sur la base des conclusions du rapport, aux priorités en matière de sécurité et d’utilisation des ressources cloud.
NetApp présente également ses trois autres nouveautés issues de son portefeuille de services aux entreprises (Professional Services), visant à les aider à obtenir une meilleure expérience dans un cloud évolué, où les environnements cloud et on-premise sont unifiés, pour toujours plus de simplicité, de sécurité, d’économie, dans une logique d’éco-conception.
Ces services offrent des solutions de pointes dans le domaine du stockage et de la sécurisation des données d’applications et de services IT, ainsi que leur gestion en tout temps et où qu’elles se trouvent.
1.NetApp Ransomware Protection and Recovery Service : la menace ransomware représente le point de vigilance numéro 1 des RSSI et CISO, comme l’a récemment démontré le rapport 2023 “Cloud Complexity” de NetApp, réalisé par Wakefield Research auprès de 1300 entreprises dans le monde. Les utilisateurs ont besoin d’une protection au niveau de la couche de données, là où les cybercriminels cherchent à chiffrer leurs données. NetApp propose ainsi un service qui répond aux plus hautes exigences :
• Prise en charge du référentiel du NIST (National Institute of Standards) d’identification, de détection, de remédiation et de restauration. NetApp se pose ainsi comme le leader des solutions de stockage anti-ransomware. Les solutions de NetApp répondent également aux plus hautes certifications en matière de protection des données, telles que la norme NF203 CCFN ou la norme ISO/CEI 25051 : 2014, répondant ainsi au cadre réglementaire de la directive NIS européenne et de son application en France par l’ANSSI.
• Intégration des solutions industrielles de NetApp dans l’environnement de cloud hybride de l’entreprise. Le service fournit ainsi une surveillance, un triage et une réponse 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, face aux alertes Ransomware.
• Mise en œuvre des solutions qui détectent une attaque et créent des sauvegardes automatisées, stockées dans un coffre-fort de données immuable
• Assurance d’une récupération et d’une restauration rapides des données afin que les applications et la continuité d’activité répondent aux objectifs de l’entreprise.
2.NetApp Data Protection and Security Assessment : Parce qu’une infrastructure bien conçue résistera mieux aux attaques, ce service apporte une analyse en profondeur de la sécurité et de la protection des données de l’utilisateur, afin d’assurer l’implémentation des bonnes mesures de protection, de sauvegarde, de réplication et de restauration, avant toute panne ou attaque. Ce service offre ainsi :
• Une analyse et génération de rapports sur les composants de sécurité tels que l’accès et l’authentification, la journalisation et la notification d’événements, le cryptage du stockage, l’analyse antivirus, etc.
• Une analyse et génération des rapports sur les stratégies anti-ransomware, de sauvegarde, de snapshot et de réplication pour s’assurer que l’utilisateur puissent atteindre les objectifs de récupération de ses données.
• Des rapports de préconisations détaillées sur les actions auxquels les utilisateurs ou NetApp peuvent remédier.
3.NetApp Data Sense Implementation and Advisory Service. NetApp peut aider les entreprises à identifier où, dans quelle mesure, et qui a accès aux informations sensibles et de confidentialité, tout particulièrement celles liées à l’industrie bancaire (donnée de cartes bancaires…) ou de la santé (données personnelles de santé…). Ce service permet à l’utilisateur de s’assurer que les données sont limitées aux personnes dont l’accès est approuvé, ce qui est essentiel pour atténuer les risques de sécurité et assurer la conformité des données
« Dans toute entreprise ou institution aujourd’hui, les projets de cloud hybride nécessitent d’avoir des services toujours plus complets et efficaces, afin de faciliter et sécuriser l’accès aux données et aux applications, qu’elles soient du ressort de la DSI ou des métiers » précise Arnaud Bretillon, Directeur monde du portfolio du Professional Services NetApp. « Aussi, nous a-t-il a semblé naturel de présenter les dernières nouveautés de notre portefeuille de services aux entreprises, tirant parti des meilleures technologies matérielles et logicielles de NetApp et du savoir-faire de nos consultants, lors du FIC. »
L’ensemble de ces services peut être commandé dès aujourd’hui auprès de NetApp à la demande via NetApp FlexPS, auprès de ses partenaires certifiés ou encore sur la marketplace d’Amazon Web Services.