NetApp étend la protection des données au cloud hybride
novembre 2015 par Marc Jacob
NetApp® présente de nouveaux services, solutions et partenariats axés sur la protection des données pour donner les moyens aux entreprises de réaliser leur transition vers le cloud hybride en toute confiance. Les nouvelles offres étendent la vision Data Fabric de NetApp, avec un triple objectif : minimiser les risques liés au cloud, apporter une réponse aux défis posés par le coût de la mobilité des données et garder la maîtrise sur les données aussi bien sur site que dans le cloud.
La vision Data Fabric a été dévoilée l’année passée lors de la conférence technique annuelle NetApp Insight. Depuis, NetApp fait équipe avec un écosystème toujours plus vaste de partenaires et de fournisseurs de services pour créer des services et des solutions intégrées destinés à aider les clients à exploiter le potentiel du cloud hybride.
Quelques-unes des nouveautés annoncées :
• L’intégration des fichiers et des objets avec StorageGRID Webscale. StorageGRID® Webscale est une solution idéale pour les entreprises ayant besoin de vastes référentiels de contenu distribués et multisites. La dernière version simplifie la gestion des objets avec les protocoles bien connus que sont NFS et CIFS. Un espace de noms global prend en charge les API OpenStack Swift, la colocation, le code d’effacement réparti géographiquement (Erasure coding) et la recherche de métadonnées. La solution permet des opérations globales efficaces et continues sur site et dans le cloud hybride, et répond ainsi aux exigences en matière de durabilité des données à long terme.
• La gestion de la protection des données dans le cloud hybride avec la nouvelle plateforme SnapCenter NetApp. Pouvoir créer efficacement des copies est un des impératifs de la protection des données dans le cloud hybride, qui couvre la sauvegarde, la restauration et la reprise après incident des données principales. La nouvelle offre SnapCenter® simplifie la gestion de la protection des données applicatives dans un environnement évolutif. Les entreprises peuvent consolider et centraliser la sauvegarde et le clonage d’applications et de serveurs multiples dans un centre d’opérations efficace. SnapCenter est un atout essentiel des solutions NetApp de gestion des données. Il permet la sauvegarde vers des solutions NetApp Private Storage (NPS) et l’intégration à Cloud ONTAP®, l’instance du système d’exploitation clustered Data ONTAP® de NetApp pour Amazon Web Services et Azure.
• L’innovation en matière de protection des données avec NetApp Private Storage (NPS). NPS est une solution essentielle pour les entreprises qui conçoivent leur environnement Data Fabric. Elle permet d’intégrer des ressources de calcul du cloud avec une solution de stockage sur ou hors site. Avec NPS, les données client sont protégées et gérées séparément pour préserver la performance et la conformité. Les serveurs hébergés dans le cloud public sont loués en fonction des charges de travail et pour offrir un provisionnement rapide.
Le fournisseur de services cloud allemand DARZ propose un service facturé mensuellement qui repose sur NPS. Il est destiné aux clients qui souhaitent exploiter le cloud Amazon pour ses tarifs attractifs tout en respectant les lois allemandes relatives à la souveraineté des données. L’entreprise a déployé NPS dans un centre d’hébergement basé à Francfort. Ce centre est connecté au cloud Amazon par fibre noire. Les clients ont accès à des ressources de calcul et de stockage sécurisé à moindre coût, qui leur sont facturées mensuellement. Grâce à ce nouveau type de partenariat, les clients de DARZ profitent de services cloud flexibles, tout en conservant en local ce qui concerne la performance et la sécurité.
• Une offre renforcée de services professionnels pour les solutions de reprise après incident. Les services professionnels apportent aux entreprises l’expertise dont elles ont besoin pour déployer les solutions de reprise après incident MetroCluster ™ ou SnapMirror® rapidement et sans interruption. Les équipes NetApp peuvent aider à évaluer les exigences techniques, à élaborer des conceptions complètes et à implémenter des solutions de reprise après incident qui offrent un basculement rapide et une réplication synchrone ou non sur un site distant. Ces services font partie d’un portefeuille plus vaste de services NetApp destinés à faciliter la mise en œuvre des solutions de protection des données intégrée au cloud hybride.
• La nouvelle solution Commvault IntelliSnap pour NetApp. Cette solution remplace le logiciel SnapProtect® de NetApp. Elle conserve les mêmes fonctionnalités et un système de licence basé au contrôleur, mais s’intègre désormais aux environnements Commvault. Elle fait partie intégrante du vaste portefeuille de solutions de protection des données de NetApp, qui inclut SnapManager, Virtual Storage Console et SnapCenter, ainsi que d’autres solutions intégrées tierces, comme Veritas NetBackup Replication Director, Veeam et Catalogic.