NetApp dévoile de nouvelles solutions pour améliorer le contrôle et simplifier le déplacement des données dans le cloud hybride
novembre 2016 par Marc Jacob
NetApp annonce de nouvelles solutions et de nouveaux services Data Fabric pour optimiser le contrôle et le déplacement sécurisé des données dans le cloud hybride. La société annonce également de nouvelles versions de NetApp® AltaVault™, StorageGRID® Webscale et SnapCenter® permettant une meilleure valorisation des données à partir de n’importe quel point du cloud hybride.
Nouvelles solutions et nouveaux services Data Fabric
Pour mener à bien leur transformation digitale, les entreprises veulent avoir la flexibilité d’exploiter l’ensemble de leurs données et ressources de traitement, depuis n’importe quel lieu. Avec les nouvelles solutions et les nouveaux services Data Fabric de NetApp, elles pourront justement contrôler, gérer, sécuriser et déplacer les données entre leurs systèmes sur site et le cloud public de manière à bénéficier de l’environnement IT le mieux adapté à leurs besoins.
Quelques-unes des nouveautés annoncées :
• Service Cloud Sync : ce logiciel SaaS à la demande simplifie l’utilisation de services cloud en permettant le déplacement et la synchronisation continue des données entre le stockage sur site et AWS Simple Storage Service (S3) dans le cloud. Les clients bénéficient d’une plus grande visibilité sur les données grâce à la possibilité d’analyser facilement leurs données locales avec les outils AWS. Par ailleurs, ce service permet de réduire le TCO dans la mesure où les ressources cloud sont facturées à l’utilisation. Cloud Sync est actuellement disponible sur Amazon Web Services Marketplace.
• NetApp Private Storage (NPS) en tant que service : NPS pour le cloud est désormais disponible en tant que service via un écosystème de partenaires en pleine expansion, qui inclut notamment Arrow, Faction, ASE, DARZ et ThinkOn. Avec ce nouveau modèle de consommation basé sur les OpEx, qui fait appel à des hébergeurs partenaires tels qu’Equinix, les entreprises peuvent faire évoluer la capacité et les performances cloud en fonction des besoins. Avec l’architecture de NetApp (brevet en cours), les clients peuvent également se connecter simultanément et en toute sécurité à plusieurs clouds publics.
• Cloud Control pour Microsoft Office 365 : cette offre SaaS constitue un moyen simple de contrôler et de protéger les données stratégiques stockées dans Microsoft Office 365, y compris SharePoint Online, OneDrive Entreprise et Exchange Online. Elle permet de conserver les données aussi bien sur des plateformes cloud comme AWS S3 et Microsoft Azure que dans des systèmes de stockage sur site.
• Solution de sauvegarde dans le cloud : associée aux services Data Fabric de reprise après incident dans le cloud, cette solution assure une sauvegarde complète dans le cloud pour les clients qui utilisent NetApp ONTAP® avec la technologie NetApp SnapMirror®. Grâce à une intégration avec AltaVault et SnapCenter, les clients peuvent facilement attribuer des cibles de sauvegarde dans le cloud hybride et rapidement rechercher et récupérer des fichiers stockés en local ou dans des clouds publics.
NetApp annonce également plusieurs nouvelles versions :
• AltaVault : cette solution de stockage intégré au cloud accélère la reprise et réduit les risques. Les clients sauvegardent en toute sécurité les données hébergées localement et dans des clouds publics, à un coût jusqu’à 90 % inférieur à celui de systèmes de stockage sur site. Cette nouvelle version s’intègre avec SnapMirror pour permettre aux clients qui utilisent ONTAP de sauvegarder les données plus facilement dans AltaVault.
• StorageGRID Webscale : cette solution de stockage objet d’applications web est conçue pour le cloud hybride. Elle permet de stocker et de gérer des datasets très volumineux dans un seul espace de noms global. La nouvelle version propose une solution entièrement intégrée et distribuée par NetApp. La protection des données a été améliorée grâce à la gestion des versions d’AWS S3 et à une interface utilisateur optimisée. Il est notamment possible de simuler les effets d’un changement de règles de stockage des données sur des milliards d’objets.
• SnapCenter : la nouvelle version centralise la protection des données et la gestion de clones avec de nouveaux plug-ins applicatifs. Il est désormais possible de créer des plug-ins personnalisés pour des applications et des bases de données tierces. SnapCenter comprend également une interface intuitive avec des relations de protection et des règles de sauvegarde prédéfinies pour la sauvegarde intégrée au cloud. Les entreprises renforcent ainsi la protection de leurs données sur l’ensemble de leur environnement applicatif.
• Implémentation de niveaux de service avec les services professionnels de NetApp : ce bundle permet aux entreprises de proposer à leurs utilisateurs des services de stockage, à l’instar des fournisseurs cloud. Il comprend également des processus et des procédures qui réduisent la complexité et le coût des opérations de stockage, tout en augmentant la performance.