NetApp annonce une gamme de solutions répondant aux enjeux du développement durable
novembre 2022 par Marc Jacob
NetApp® annonce la disponibilité de nouveaux outils permettant aux entreprises de surveiller, gérer et optimiser leur bilan carbone dans leurs environnements hybrides et multi-clouds.
L’entreprise a également souligné sa volonté de réduire de 50 % l’intensité des émissions de gaz à effet de serre (GES) de scope 3 (produites par la chaîne de valeur d’une entreprise) d’ici 2030, et de 42 % les émissions de GES de scope 1 (contrôlées ou détenues par une entreprise) et de scope 2 (achats d’électricité, de chaleur et de refroidissement) grâce à l’adoption d’un objectif scientifique.
Grâce aux nouveaux outils et ressources annoncés lors de l’événement NetApp Insight, les entreprises peuvent atteindre plus efficacement leurs objectifs de réduction d’émissions de carbone tout en répondant aux exigences de leurs clients :
• NetApp BlueXP offre une expérience uniforme dans les environnements hybrides multi-clouds pour regrouper tous les services d’application et de stockage de données dans un plan de contrôle unique. BlueXP fournit le reporting sur la consommation d’énergie avec des tableaux de bord qui permettent aux entreprises de prendre des décisions sur la migration des données critiques afin d’équilibrer les besoins de l’entreprise et l’efficacité carbone.
• Le tableau de bord de NetApp Cloud Insights est une nouvelle fonctionnalité qui permet d’établir le reporting sur la consommation d’énergie et la température pour le stockage ONTAP. NetApp Cloud Insights fournit une visibilité et le reporting sur l’utilisation de l’informatique et du stockage dans tous les environnements sur site et dans le cloud, afin de repérer et traiter les gaspillages et les inefficacités, permettant ainsi aux clients de prendre des décisions éclairées pour réduire les coûts et les gaspillages, notamment en matière de réduction des émissions.
• Un reporting sur le bilan carbone de l’analyse du cycle de vie (ACV) basé sur la méthodologie du PAIA (Product Attribute Impact Algorithm). NetApp a été le premier fournisseur stockage à rejoindre le PAIA, un consortium d’homologues dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, sponsorisé par le MIT. Le consortium du PAIA permet à NetApp de produire une ACV simplifiée pour ses produits, conforme aux principales normes, notamment l’EPEAT, l’IEEE 1680.1 et l’initiative française d’étiquetage des produits menée dans le cadre du Grenelle de l’environnement.
• La garantie d’efficacité du stockage 4:1 de NetApp pour les charges de travail du système SAN est la promesse que fait NetApp en assurant que les entreprises peuvent stocker plus de données avec un stockage plus faible, réduisant ainsi la consommation d’énergie et les émissions de GES. La garantie couvre tous les systèmes ONTAP all-flash, notamment les systèmes AFF A-Series, AFF C190, All SAN Array et FAS500f.
L’ensemble du portefeuille de produits et de services de NetApp permet aux clients de mettre en place les environnements hybrides multi-cloud qui répondent à leurs objectifs commerciaux et de durabilité, et fournit une approche globale et complète pour créer une structure informatique plus durable.
• Le Cloud Tiering de NetApp permet aux entreprises de migrer automatiquement et facilement les données rarement utilisées, du stockage ONTAP sur site vers le cloud, s’agissant souvent de 60 % ou plus de l’ensemble des données d’une entreprise. Pour les données devant rester stockées dans le centre de données, Cloud Tiering réduit la quantité de stockage brut nécessaire grâce à la déduplication, la compression et au compactage. Grâce au Cloud Tiering, sur une période de cinq ans, les clients de NetApp spécialisés dans le stockage milieu de gamme réduisent leurs émissions de 56,3 tonnes métriques d’équivalent dioxyde de carbone. (CO2e).
• NetApp Cloud Data Sense est une solution de catalogage et de classification des données qui utilise l’intelligence artificielle pour cartographier et classifie toutes les données dans le cloud et sur site. La compréhension des données peut aider les organisations informatiques à réduire les coûts de stockage et à améliorer la durabilité grâce à une prise de décision plus éclairée, par exemple en identifiant les données froides qui résident sur site et qui peuvent être transférées vers le cloud pour réduire l’énergie utilisée dans le centre de données.
• NetApp Active IQ (AIQ) est un moteur AIOps servant à calculer le coût total de la propriété (CTP) des données fréquemment utilisées et consultées qui sont stockées sur site, et l’outil CTP Cloud Tiering de NetApp calcule les économies générées par la migration dans le cloud.
• NetApp Harvest 2.0 et le tableau de bord Grafana d’ONTAP fournissent des informations en temps réel sur la consommation d’énergie du matériel NetApp tandis que NetApp Fusion, un outil de dimensionnement et de configuration, fournit des spécifications environnementales par configuration particulière.
L’engagement de NetApp en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) ont été reconnus par des experts externes, notamment EcoVadis qui a récemment attribué une médaille d’or à NetApp. Cette agence de notation ESG, fondée sur les faits probants, fournit des notes aux fournisseurs dans les domaines de l’environnement, du travail et des droits de l’homme, de l’éthique et de l’approvisionnement durable. Cette médaille d’or place NetApp dans les premiers 7 % de toutes les entreprises évaluées par EcoVadis.
NetApp est un membre fondateur du programme ENERGY STAR de l’Agence de protection de l’environnement pour le stockage des centres de données, réunissant plusieurs systèmes de stockage certifiés ENERGY STAR 2.1, notamment les systèmes de stockage de données NetApp AFF, FAS et E-Series.
Il est prévu de publier dans le courant de l’année le troisième rapport d’impact ESG de NetApp. Ce rapport englobe les stratégies, les activités, les progrès, les mesures et les performances ESG de NetApp pour les opérations mondiales de l’exercice fiscal clos le 30 avril 2022.