Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

NBS SYSTEM propose Quanta, une solution de performance analytics des sites de e-commerce

septembre 2016 par Marc Jacob

Pour les sites e-commerce, chaque seconde, voire milliseconde a son importance. Les conséquences d’un temps de chargement trop long, d’une coupure, d’un bug, se comptent en perte de chiffre d’affaires, de clients, d’image... A chaque défaillance, des dizaines de milliers d’euros sont en jeu. Il est donc primordial pour un e-marchand de pouvoir identifier précisément et prévenir le moindre problème pouvant empêcher sa boutique en ligne de fonctionner de façon optimale. C’est pourquoi NBS System, leader de l’hébergement e-commerce avec près de 3 000 sites infogérés, propose à ses clients de bénéficier gratuitement d’une solution de performance analytics unique en son genre : Quanta.

Une analyse des performances en temps réel

Le principe de Quanta est simple et efficace : un visiteur virtuel se connecte chaque minute au site pour parcourir le tunnel d’achat et localiser les éventuelles perturbations afin d’y remédier avant que les activités commerciales ne soient mises en péril. Cet outil de surveillance génère ainsi un gain de temps notable puisque le client connait la source exacte du problème grâce à sa traduction dans une interface claire et compréhensible. Cela évite ainsi de multiplier les échanges infructueux avec les divers acteurs en charge du bon fonctionnement du site.

Des informations de suividonnée compréhensibles par des non-techniciens

Conçu tout autant pour les développeurs et les ingénieurs que pour les non-techniciens, cet outil de pilotage suit les performances du site et pointe la moindre défaillance pour que les collaborateurs en charge de la boutique en ligne, souvent issus du marketing, puissent cibler clairement le problème et se tourner immédiatement vers le bon interlocuteur pour le régler : hébergeur ou développeur.

La console Quanta : adaptée à toutes les plateformes

Quanta est une console adaptée à tous les sites et non pas seulement aux sites basés sur la technologie Magento. Elle mesure précisément le temps de chargement des pages ainsi que leur temps d’indisponibilité.

Cette solution permet :

• La mise en place de scenarii de navigation : ces scenarii sont en général composés de plusieurs étapes. En mode connecté ou non, ils permettent de tester la fluidité des parcours menant jusqu’au panier et à l’achat.

• La consultation des graphs des scenarii : la console fournit au client des graphiques montrant le temps de réponse et d’indisponibilité global des pages qui composent les scenarii.

• L’envoi de rapports hebdommadaires : automatiquement, chaque lundi un email est envoyé à tous les utilisateurs contenant un rapport sur la santé et la performance du site, comparant les statistiques avec les semaines précédentes et faisant des estimations de gains et pertes de CA

• La rétention des données : Quanta sauvegarde les données analysées par les scenarii. Deux types de données sont enregistrés : les données dites « Temps réel » avec une précision à la minute, et les données dites « Temps journalier » avec une précision moyennée sur l’ensemble de la journée sélectionnée.

Un module dédié à Magento

Le module dédié à Magento offre les fonctionnalités de la console classique, ainsi que des services supplémentaires.
En « zoomant » sur une partie du graphique, le plugin Magento va analyser le temps de réponse de chaque élément : de l’infrastructure jusqu’aux éléments de front. Ceci offre beaucoup plus de granularité et permet, en un coup d’œil, de voir sur quelles couches applicatives ou réseaux se situe le problème.

De nombreuses options complémentaires

Les clients de NBS System ont également la possibilité de souscrire à des options supplémentaires pour compléter leur console de surveillance :

• Alerting : les clients peuvent spécifier un seuil (temps maximal toléré) à chaque étape de leur scénario et programmer une alerte SMS ou email afin d’informer leurs équipes (agence, consultants, équipe interne, …) si une anomalie est présente sur leur site avant que leurs clients ne soient impactés.

• Nombre de scenarii : les clients ont la possibilité d’augmenter l’exhaustivité de la surveillance de leur site. En augmentant notamment le nombre détapes au sein de leur scnénarii, en ajoutant de nouveaux scénarii ou encore d’ajouter de nouveaux noms de domaine. Cette option peut s’avérer très utile pour surveiller une version mobile de leur site par exemple, un site de pre-production ou dans le cas d’une plateforme multi-sites.

• Extension de la durée de rétention de données : la rétention des données est, par défaut, de 1 mois. Les clients peuvent augmenter cette durée de rétention jusqu’à deux ans pour pouvoir par exemple comparer les données des précédentes opérations marketing ou saisons de soldes.

• Comité de pilotage : les experts de Quanta Computing proposent également du conseil. Cette option propose aux clients un rendez-vous, sous forme de « Comité de pilotage », avec un expert de Quanta Computing afin de faire le point sur les évolutions de performance du site et d’obtenir des recommandations pour le trimestre à venir.

• Tests de charge : Quanta a intégré directement dans sa solution un module permettant de lancer des tests de charge sur l’infrastructure du client afin d’en valider la capacité d’accueil, ainsi que d’en identifier les points limitants afin de pouvoir se concentrer spécifiquement sur l’amélioration de ceux-ci.

NBS System : la réussite d’un pionnier français de la sécurité informatique
Aujourd’hui leader de l’hébergement e-commerce, NBS System s’est lancée en 1999 en tant qu’experte de la sécurité informatique. L’entreprise emploie aujourd’hui une équipe de 48 collaborateurs en France, proposant un service sans faille aux clients, avec une disponibilité 24h/24, 7j/7, 365 jours par an. En 2015, 3 ans après le lancement de son cloud haute sécurité « CerberHost », elle a réalisé un chiffre d’affaires de 6,3 millions d’euros, soit +34% par rapport à 2014. Début 2016, l’entreprise s’est associée au Groupe Oceanet Technology (OT) afin de renforcer son offre et de promouvoir plus largement l’hébergement hautement sécurisé, y compris à l’international.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants