Mirantis annonce la sortie de Lens Control Center
mai 2023 par Marc Jacob
Mirantis annonce la sortie de Lens Control Center, qui permet aux grandes entreprises de centraliser la gestion de leurs abonnements Lens Pro. Lens Control Center uniformise les configurations, offre l’option d’une facture consolidée et permet de gérer les connexions réseau sortantes, pour une sécurité renforcée.
Plus d’un million de professionnels ont recours à Lens pour gagner en productivité sur le développement des applications Kubernetes, et en efficacité sur l’exploitation de leurs Kubernetes. L’application Lens offre la chance aux débutants de travailler efficacement avec Kubernetes, et améliore radicalement la productivité des plus chevronnés. Première plateforme Kubernetes au monde, de par son envergure et les possibilités qu’elle offre, elle permet aux utilisateurs de gérer, développer, déboguer, superviser et dépanner leurs workloads sur plusieurs clusters, en toute simplicité et en temps réel. De plus, toutes les distributions Kubernetes certifiées sont prises en charge, sur n’importe quelle infrastructure. Dotée d’une interface intuitive, l’application Lens est disponible sur Linux, macOS et Windows. Reposant sur le modèle open source, Lens compte plus de 21 000 « stargazers » sur GitHub.
Durant l’année 2022, Lens Pro a été introduit sur le marché : ses fonctionnalités, développées avec les entreprises à l’esprit, simplifient l’expérience des développeurs et opérateurs travaillant avec Kubernetes. Depuis son lancement, plusieurs milliers d’entreprises ont adopté Lens pour leur faciliter la tâche, accélérer l’intégration des développeurs et améliorer la productivité des développeurs et des opérateurs en mode cloud natif. Lens se substitue à une pléiade d’autres outils, notamment des outils d’édition, des tableaux de bord et des consoles web.
Lens Control Center offre à présent les fonctionnalités suivantes :
● Authentification unique (SSO) pour les grandes entreprises – Avec la prise en charge des protocoles d’identité SAML et OIDC, Lens Control Center permet aux utilisateurs d’accéder commodément et de manière sécurisée à Lens au moyen d’identifiants d’entreprise fournis par d’autres systèmes, comme Okta, Azure ou Active Directory.
● Gestion centralisée – Elle permet aux entreprises d’avoir la mainmise sur l’uniformisation des configurations ainsi que sur l’activation, ou la désactivation, des fonctionnalités Lens Pro, afin de garantir une expérience cohérente pour l’ensemble des utilisateurs.
● Contrôle sur les connexions réseau - Lens Control Center permet d’empêcher les connexions Internet via Lens pour l’ensemble du trafic, afin de respecter les règles de sécurité réseau (dans certains secteurs d’activité ultra-réglementés, par exemple).
● Hiérarchisation de comptes avec facturation consolidée – Les différents services et départements peuvent gérer leurs configurations dans Lens alors que leur entité mère reçoit une facture consolidée. Cela vaut aussi pour les partenaires de Mirantis qui bénéficient d’une présentation consolidée de leurs comptes clients pour en simplifier la gestion.