MicroVM est lancé par Virtustream
avril 2018 par Marc Jacob
Virtustream a développé la technologie MicroVM™, ou µVM™, une technologie Cloud pratique, simple, qui offre de nombreux avantages aux entreprises mais qui reste parfois mal comprise. Facturation de la consommation réelle, économies… Virtustream met en lumière les avantages que leur offre cette technologie.
MicroVM, une unité de mesure efficace pour une facturation de la consommation au réel
Une MicroVM est une unité de mesure qui résume la consommation des ressources de Cloud computing. Elle permet d’établir une facture mensuelle en fonction du nombre de ressources de Cloud computing réellement utilisées, c’est-à-dire selon la consommation réelle faite par un client et non en fonction de la taille des instances ou des ressources qui lui sont allouées. Cette mesure est similaire à celle qu’un distributeur d’électricité utilise pour facturer la quantité de courant électrique utilisée réellement par le client, plutôt que de compter le nombre de prises de courant ou d’appareils électriques disponible.
Les MicroVM sont une mesure de quatre « dimensions » de la consommation des ressources. Elle mesure au niveau de l’hyperviseur l’utilisation du CPU d’une machine virtuelle, l’utilisation de la mémoire, le taux d’E/S par seconde sur le stockage et l’utilisation de la bande passante réseau. La plus grande de ces quatre dimensions de MicroVM devient alors la mesure MicroVM.
Afin de répondre aux besoins propres de chaque entreprise, Virtustream a identifié plusieurs classes de machines virtuelles et utilise ces classifications pour allouer des machines virtuelles à l’infrastructure la mieux adaptée à chaque besoin. Les éléments pris en compte pour déterminer la classe d’une machine virtuelle sont par exemple :
• La machine virtuelle nécessite-t-elle un accès à Internet ou doit-elle être isolée des connexions extérieures ?
• La machine virtuelle est-elle autonome ou sera-t-elle répliquée pour permettre le basculement vers un autre datacenter ?
• La machine virtuelle nécessite-t-elle une grande quantité de mémoire (plus de 64 Go) ?
Toutes les VM d’un client appartenant à une classe donnée sont exécutées dans différentes zones de l’infrastructure Virtustream, afin de répondre au mieux aux besoins du client. Par exemple, les machines virtuelles qui ne nécessitent pas d’accès à Internet sont exécutées sur une infrastructure sans connexion à Internet, ce qui contribue à renforcer la sécurité.
Ainsi, pour simplifier la facturation entre les différentes classes, les mesures de MicroVM sont agrégées pour toutes les machines virtuelles au sein de chaque classe. Pour cela, les mesures issues de chaque machine virtuelle sont combinées en une seule mesure. Les mesures de l’utilisation de CPU sont combinées, de même que les mesures concernant la mémoire, les E/S par seconde sur le stockage et l’utilisation de la bande passante réseau. Ces mesures combinées servent ensuite à calculer un nombre unique de MicroVM pour toutes les machines virtuelles de cette classe.
Il est donc plus facile de comprendre que cette agrégation est avantageuse pour les clients de Virtustream : une mesure de 8 MicroVM sur l’intégralité de la classe est environ 42 % inférieure aux 14 MicroVM obtenues avec une mesure individuelle.
Transparence et visibilité pour une meilleure analyse de la consommation
Les entreprises aujourd’hui recherchent des solutions leur permettant de mieux analyser et contrôler leur consommation mais également leurs coûts.
Avec la MicroVM, les clients de Virtustream voient les mesures de MicroVM de deux manières différentes :
• Ils reçoivent des rapports présentant toutes les utilisations en MicroVM, machine virtuelle par machine virtuelle, pour l’ensemble des VM qu’ils hébergent sur Virtustream Enterprise Cloud. Cela leur permet d’identifier facilement les VM qui consomment le plus de ressources, et peut fournir des pistes claires pour les efforts d’optimisation.
• Les MicroVM sont utilisées pour calculer les factures mensuelles des clients et facture les MicroVM-heures. Virtustream mesure les MicroVM de consommation des ressources toutes les cinq minutes et utilise ces chiffres pour calculer les MicroVM de consommation des ressources pour l’intégralité de la classe. La moyenne de douze mesures consécutives est alors calculée pour obtenir les MicroVM-heures consommées par toutes les VM du client dans la classe considérée au cours de l’heure écoulée.
La facture mensuelle de chaque classe totalise l’ensemble des MicroVM-heures consommées par cette classe au cours du mois.
Le développement de cette technologie confère ainsi de nombreux avantages aux clients. En évitant l’utilisation d’instances pré-dimensionnées, Virtustream permet à ses clients de ne pas s’inquiéter d’une uniformisation des VM qui ne répondrait pas à leurs besoins et de réaliser des économies en combinant l’agrégation et une facturation uniquement basée sur les ressources de Cloud computing réellement utilisées.