Microsoft étend l’expérience Copilot, de la productivité à la cybersécurité
novembre 2023 par Marc Jacob
A l’occasion de sa conférence annuelle dédiée à l’innovation, Microsoft dévoile plus de 100 nouveautés conçues pour donner aux organisations et aux individus la possibilité de repenser leurs méthodes de travail à travers le prisme de l’IA générative. Microsoft se positionne ainsi comme l’entreprise du copilote – avec comme vision celle d’un futur où il y aura un copilote pour chacun et pour chaque situation du quotidien.
Il y a huit mois, Microsoft dévoilait Copilot pour Microsoft 365 afin de réduire la dette numérique - flux de données, emails et notifications à traiter - et d’augmenter la productivité. Et ce, afin que chacun puisse se concentrer sur le travail qui lui est propre et qui fait sa force. En cette fin d’année, des signaux forts indiquent que l’IA a le potentiel de transformer le travail, comme le montre le dernier Work Trend Index de Microsoft. Cette étude répond à une question que d’aucun se pose : Copilot va-t-il vraiment changer le travail, et si oui, comment ? En se basant sur une combinaison d’enquêtes et d’expériences menées par Microsoft, il apparaît que les gains de productivité sont réels :
• 70% des utilisateurs de Copilot déclarent qu’ils sont plus productifs et 68% que cela a amélioré la qualité de leur travail ;
• Les utilisateurs rattrapent une réunion manquée presque 4 fois plus vite qu’auparavant ;
• 87% des utilisateurs déclarent que Copilot rend plus facile la rédaction du premier jet d’un document ;
• 75% des utilisateurs déclarent que Copilot leur fait gagner du temps en trouvant tout ce dont ils ont besoin dans leurs propres documents ;
• 77% des utilisateurs déclarent qu’une fois Copilot utilisé, ils ne veulent pas s’en passer.
L’expérience Microsoft Copilot étendue à de nouveaux usages
Au cours de l’année écoulée, Microsoft a continué à parfaire sa vision de Copilot, un ensemble d’outils qui aide ses utilisateurs à être plus performants grâce à l’IA. Pour aller au-delà de la productivité individuelle, Microsoft étend aujourd’hui Copilot à un plus grand nombre de ses solutions afin de transformer les modes de travail de chaque rôle et chaque fonction - des employés de bureau et de terrain, aux développeurs et métiers du numérique.
Microsoft se positionne ainsi comme l’entreprise du copilote – avec comme vision celle d’un futur où il y aura un copilote pour chacun et pour chaque situation. Parmi les annonces liées à Copilot faites à l’occasion de Microsoft Ignite, on peut noter :
• Microsoft Copilot (auparavant Bing Chat et Bing Chat Enterprise) : Pour beaucoup, Bing permet d’accéder facilement à l’IA générative. Aujourd’hui, Bing Chat et Bing Chat Enterprise deviennent plus simplement Copilot, qui sera disponible pour tous à partir du 1er décembre. Microsoft Copilot est directement accessible via copilot.microsoft.com ou via Bing.
• Microsoft Copilot pour Microsoft 365 : Copilot pour Microsoft 365 est disponible pour les grandes entreprises depuis le 1er novembre. Parmi les premières d’entre elles à l’avoir adopté, on peut noter Visa, BP, Honda et Pfizer. Copilot pour Microsoft 365 a accès au Microsoft Graph et est intégré aux applications Microsoft 365 utilisées chaque jour par des millions de personnes à travers le monde.
• Microsoft Copilot Studio : La transformation par l’IA commence par l’exploitation des données et des processus spécifiques des organisations. Copilot Studio est un outil “low-code” conçu pour personnaliser Microsoft Copilot en intégrant les données critiques de l’entreprise et en créant ses propres copilotes pour un usage interne ou externe. Il rassemble des capacités conversationnelles puissantes - des GPTs personnalisés aux plugins d’IA générative. Et avec plus de 1 000 connecteurs pré-intégrés (comme SAP, Workday, ou ServiceNow) les organisations peuvent facilement se connecter à leurs données d’entreprise existantes pour lancer des expériences d’IA conversationnelle intégrées et connectées.
Renforcer les défenses cyber à l’ère de l’IA grâce à Security Copilot
L’essor des outils infusés à l’IA permet une protection accrue des systèmes informatiques au moment où le paysage des cybermenaces a évolué de façon spectaculaire. C’est pourquoi à l’occasion de Microsoft Ignite, Microsoft présente de nouvelles technologies à travers l’ensemble de sa suite de solutions de sécurité.
Microsoft Sentinel et Microsoft Defender XDR (anciennement Microsoft 365 Defender) seront combinés pour créer la première plateforme unifiée d’opérations de sécurité de l’industrie, embarquant des expériences Security Copilot. En outre, l’extension de Security Copilot intégrée à Intune, Purview et Entra aidera, respectivement, les administrateurs informatiques, les équipes chargées de la conformité comme celles chargées de la protection des identités. L’IA générative intégrée crée une expérience unifiée et puissante, qui permet aux experts de la cybersécurité de gérer les menaces à la même vitesse que la machine en simplifiant la complexité de leur environnement.
L’expérience Microsoft Copilot étendue à de nouveaux usages
Pionnier dans la promotion d’une utilisation sûre et responsable de l’IA, Microsoft s’est engagé à défendre et indemniser ses clients en cas de litige pour contestation sur des motifs de droits d’auteur dans le cadre de leur utilisation de Copilot for Microsoft 265 avec le Copilot Copyright Commitment (CCC). En parallèle, Microsoft s’est engagé en juin 2023 pour accompagner ses clients dans leur développement d’une IA responsable, avec ses trois engagements forts - AI Customer Commitments (AICC) : partager ses connaissances sur le développement et le déploiement d’une IA responsable, créer un programme d’assurance de l’IA, et soutenir ses clients dans la mise en œuvre responsable de leurs propres systèmes d’IA.
Aujourd’hui, l’entreprise va encore plus loin en annonçant l’extension du Copilot Copyright Commitment (CCC) et donc des garanties en matière de droits d’auteurs aux clients utilisant Azure OpenAI Service, avec le « Customer Copyright Commitment ». Dans ce cadre, Microsoft a mis à la disposition de ses clients de nouvelles pour les aider dans la mise en œuvre de mesures techniques visant à réduire le risque de contenu illicite. De plus, la disponibilité générale d’Azure AI Content Safety va permettre aux utilisateurs de détecter et atténuer les contenus préjudiciables, pour une meilleure expérience en ligne.