MEGA présente HOPEX Aquila : une avancée majeure dans l’architecture d’entreprise boostée par l’IA
octobre 2023 par Marc Jacob
“MEGA” International, éditeur de logiciel SaaS français reconnu leader dans le domaine de l’architecture d’entreprise, annonce le lancement d’HOPEX Aquila, une solution utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour accompagner les organisations dans leurs initiatives de transformation. Tirant parti d’un partenariat stratégique avec Microsoft, HOPEX Aquila inclut le lancement d’un assistant IA, qui contribue à révolutionner les pratiques d’architecture d’entreprise (EA).
HOPEX Aquila : des fonctionnalités innovantes qui redéfinissent les standards de l’architecture d’entreprise
Les améliorations et les nouvelles fonctionnalités d’HOPEX Aquila s’appuient sur l’intelligence artificielle et le machine learning, offrant des avantages significatifs aux organisations :
Efficacité accrue : Grâce à l’IA générative et à l’apprentissage automatique, les activités de routine chronophages peuvent être automatisées, tandis que les recommandations sur les choix stratégiques dans le cadre de la rationalisation du parc applicatif et de la migration vers le cloud deviennent automatiques ;
Prise de décision éclairée : Le nouveau générateur de rapports accélère et simplifie la prise de décisions basées sur des données consolidées dans un référentiel ;
Expérience utilisateur améliorée – L’UX/UI a été entièrement repensé, rendant la solution plus intuitive et adaptée au niveau de maturité des utilisateurs.
HOPEX Aquila inclut une nouvelle solution de gestion du portefeuille applicatif et technologique basée sur l’IA (AI-driven APM) avec :
Des fonctionnalités de découverte automatique des logiciels, de détection intelligente des applications et de génération automatique de cartes capacitaires ;
De la génération automatisée de diagrammes, notamment grâce à un nouvel outil d’accompagnement pour la modélisation (l’intellibar) ;
De la création automatique de contenu pour décrire et documenter les produits logiciels (technologies et applications) et les capacités métiers.
HOPEX Aquila : une technologie disruptive en partenariat avec Microsoft
Un chatbot conversationnel, basé sur le modèle OpenAI LLM, l’HOPEX AI Assistant, a été développé pour cette nouvelle version d’HOPEX. Testé par des utilisateurs et entraîné avec la documentation des produits HOPEX, le chatbot est développé en toute sécurité sur Microsoft Azure. Son déploiement suit les meilleures pratiques en matière d’intelligence artificielle de pointe et responsables, utilisant des modèles d’IA générative formés sur les données et le contenu d’architecture d’entreprise, le tout hébergé via Microsoft Azure.
HOPEX AI Assistant est conçu pour évoluer et devenir un guide d’assistance complet, spécialisé dans l’amélioration de l’efficacité du travail quotidien des architectes d’entreprise. L’outil a été entrainé avec des informations pratiques et des frameworks (cadres méthodologiques) d’architecture d’entreprise, qui sont également propres à MEGA International.
À l’aide du modèle de langage spécialisé GPT-3.5-turbo hébergé sur Microsoft Azure, HOPEX AI Assistant améliore la productivité des équipes tout en garantissant la sécurité des données sensibles d’architecture d’entreprise. Parfaitement intégré à la plateforme HOPEX, l’assistant d’IA propose une gamme d’instructions préconfigurées et personnalisables applicables à l’inventaire d’architecture d’entreprise.
Ces instructions se concentrent sur :
Le traitement du langage naturel (NLP) pour la catégorisation des données
Les algorithmes d’apprentissage automatique pour la classification
Les moteurs de recommandation intelligents pour une prise de décision proactive
L’IA générative pour la création de contenu
Un Chatbot personnalisable avec de l’intelligence artificielle générative
« L’intégration de l’IA et du Machine Learning fait de la dernière version de notre plateforme HOPEX l’outil d’architecture d’entreprise le plus avancé du marché. Nous sommes très fiers d’être à l’avant-garde des solutions d’architecture d’entreprise basées sur l’IA », déclare Luca de Risi, CEO de MEGA International. « Les solutions logicielles que nous développons avec l’IA sont au service de l’humain. Loin de vouloir le remplacer, l’objectif est d’améliorer et de valoriser le travail des individus en leur permettant de travailler plus rapidement, plus intelligemment et de proposer une valeur sans précédent. »