Les entreprises du territoire du Pays d’Aix sont désormais connectées depuis MRS1 grâce à Capaix Connectic
mars 2017 par Marc Jacob
INTERXION HOLDING NV annonce ce jour que les entreprises du Territoire du Pays d’Aix sont accessibles et connectées depuis son data center MRS1 grâce à Capaix Connectic.
La qualité des infrastructures et la performance des réseaux forment un critère essentiel pour le choix d’implantation des entreprises et pour l’attractivité d’un territoire. Avec pour objectif d’accroître la compétitivité de ses PME et ETI, le Territoire du Pays d’Aix s’est donné pour mission d’équiper en réseau très haut débit ses zones d’activités, et de leur permettre d’accéder à des services télécoms performants, à des tarifs compétitifs, grâce à la multiplicité des opérateurs locaux, nationaux et internationaux présents sur la zone.
Enclenché en 2008, le Territoire du Pays d’Aix a ainsi inauguré en 2010 le premier réseau d’initiative publique sur l’ensemble de la région PACA. La conception, l’exploitation et la maintenance du réseau très haut débit sur le Territoire du Pays d’Aix ont été confiées à une délégation de Service Public spécifiquement créée par Eiffage et SFR Collectivités, baptisée Capaix Connectic.
La structure agit également en qualité d’opérateur d’opérateurs en assurant la commercialisation du réseau auprès des opérateurs et des fournisseurs d’accès Internet qui se rapprochent ensuite des utilisateurs finaux. Depuis le démarrage du projet, mis en service en 2010, Capaix Connectic a déployé près de 481 km de réseau en fibre optique, desservant 73 zones d’activités réparties sur les 36 communes qui composent la collectivité.
La société Capaix Connectic s’est tournée vers Interxion pour raccorder son réseau et donner accès à une vaste offre de services d’opérateurs locaux et internationaux hébergés dans un data center stratégiquement situé pour permettre aux entreprises de rayonner en France, en Europe et dans le reste du monde.
« Interxion, premier noeud d’interconnexion opérateurs de la métropole Aix-Marseille Provence, s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de la filière numérique sur ce territoire. Desservant la région EMEA, le data center MRS1 offre un pouvoir de résonance local, national et mondial aux entreprises du territoire », explique Pierre-Thomas Beun, Responsable Commercial de Capaix Connectic. « Il aurait été complexe pour un certain nombre d’opérateurs locaux de commercialiser leur offre de service sur le Territoire du Pays d’Aix si nous n’avions pas pu bénéficier de l’interconnexion avec Interxion MRS1, l’un des data centers les plus connectés d’Europe. Ce réseau très haut débit est donc un enjeu majeur du développement économique local, et nous ne pouvions pas nous priver d’opérateurs locaux dynamiques qui proposent une proximité aux PME. »
« La connectivité continue de se structurer autour de la métropole Aix-Marseille Provence qui renforce ainsi son attractivité locale mais aussi internationale. La transformation numérique du territoire et de ses entreprises est un enjeu clé qui repose sur des réseaux fiables et rapides pour permettre aux professionnels de la zone d’accéder à des opportunités business mondiales, en bénéficiant d’offres de services télécoms hébergées dans un data center aux infrastructures performantes et sécurisées », conclut Fabrice Coquio, président d’Interxion France.
En 2014, année de l’acquisition du data center MRS1 par Interxion, celui-ci comptait 50 réseaux environ. En seulement deux ans, Interxion a fait passer ce nombre à plus de 100 aujourd’hui. MRS1 devient ainsi l’un des campus de data centers les plus connectés d’Europe, tant en matière de diversité que de densité des réseaux présents dans l’installation.