Le support d’Ubuntu 16.04 LTS étendu avec l’Extended Security Maintenance
mai 2021 par Emmanuelle Lamandé
Canonical annonce la transition d’Ubuntu 16.04 LTS Xenial Xerus sous le régime de support Extended Security Maintenance (ESM). Xenial Xerus est ainsi pris en charge jusqu’en avril 2024 avec l’Extended Security Maintenance via Ubuntu Advantage for Infrastructure, et sur le cloud public avec Ubuntu Pro pour AWS, Azure et Google Cloud. L’ESM est également disponible pour les utilisateurs personnels sur un maximum de trois machines et pour les membres Ubuntu sur 50 machines.
L’accès à ESM étend le support de la version LTS, ce qui permet d’appliquer des correctifs de sécurité continus pour les vulnérabilités et les expositions communes (CVE) critiques et élevées des archives Ubuntu « ?main ? » et « ?restricted ? » pour les architectures x86-64, arm64 et s390x. Cet accès permet aux organisations dont les charges de travail fonctionnent sur des versions Ubuntu LTS de maintenir les normes de conformité en fournissant un environnement sécurisé avant la mise à niveau.
Les versions Ubuntu LTS (Long Term Support) fournissent une plateforme d’entreprise stable pour le développement et la production, avec cinq ans de maintenance publique garantie. Une fois que la fenêtre publique de maintenance de sécurité standard arrive à son terme, les versions LTS d’Ubuntu bénéficient de trois à cinq années supplémentaires de support (selon la version) par le biais de l’ESM, en plus de fournir un chemin intégré de mise à niveau sur place vers la prochaine version LTS.