Le nouvel outil Veeam Availability Orchestrator permet d’orchestrer la reprise après sinistre pour assurer la continuité d’activité des entreprises
avril 2016 par Marc Jacob
Veeam® Software annonce Veeam Availability Orchestrator, un moteur d’orchestration multi-hyperviseur qui facilite l’exécution, le test et la documentation des plans de reprise après sinistre. La protection des données et la reprise après sinistre sont des aspects essentiels pour améliorer la disponibilité, dans la mesure où les pannes informatiques inopinées coûtent en moyenne à une entreprise 16 millions de dollars par an.
Selon Gartner, d’ici à la fin de 2017, 60 % des grandes entreprises passeront d’une dépendance à la gestion traditionnelle de reprise après sinistre à une utilisation élargie de la gestion de la continuité des services IT. A l’ère de l’évolution vers l’entreprise numérique, le caractère critique des niveaux de service en termes de temps et de points de restauration devient secondaire par rapport à la nécessaire continuité des services informatiques[ii].
Veeam Availability Orchestrator assure l’orchestration des sauvegardes et réplicas Veeam grâce à un plan défini de reprise après sinistre, à des tests non disruptifs, ainsi qu’à l’automatisation de la documentation, des mises à jour et des rapports. Cette combinaison de capacités aide les entreprises à assurer la disponibilité des données et des applications, à préserver leur fiabilité, à réduire les coûts des processus manuels et à satisfaire aux exigences de conformité.
Cette nouvelle solution signée Veeam résout les problématiques des plans de reprise après sinistre en fournissant aux entreprises un moteur d’orchestration multi-hyperviseur pour Veeam Availability Suite™ et Veeam Backup & Replication™. Destiné spécifiquement à leur intention, Veeam Availability Orchestrator offre les capacités suivantes :
• Orchestration : coordination poussée des sauvegardes et réplicas Veeam à travers un plan défini de reprise après sinistre.
• Automatisation des tests de reprise après sinistre : tests automatiques et non disruptifs, garantissant la fiabilité et évitant de coûteux processus manuels.
• Conformité et documentation : intégration de la documentation, des mises à jour et du reporting des plans de reprise après sinistre afin de satisfaire aux exigences de conformité.
Disponible dans le courant de l’année, Veeam Availability Orchestrator est conçu pour fonctionner avec Veeam Availability Suite et Veeam Backup & Replication, dans le cadre d’une licence par machine virtuelle (VM). Pour en bénéficier, les clients doivent être titulaires d’une licence Enterprise Plus pour Veeam Availability Suite ou Veeam Backup & Replication.