Le groupe Data4 annonce la création d’un nouveau campus de data centers sur le site de Nokia, à Nozay (91)
avril 2023 par Marc Jacob
Pour accompagner la croissance digitale de ses clients, le groupe Data4, opérateur et investisseur français sur le marché des data centers en Europe, poursuit son expansion dans le sud de l’Ile-de-France avec l’annonce de l’acquisition du siège de Nokia, situé à Nozay (Essonne). Le groupe prévoit ainsi d’investir près d’un milliard d’euros pour revitaliser entièrement les 22 ha de ce site industriel et de bureaux, d’ici 2030.
D’ores et déjà présent en Essonne depuis 2006 avec les deux campus de Marcoussis (PAR1 et PAR2), Data4 réaffirme son statut d’acteur clé de la région avec la création d’un nouveau site à Nozay (PAR3), qui portera à 375 MW sa puissance électrique totale disponible sur les trois sites. Par ailleurs, en tant qu’acteur local et responsable, Data4 a choisi ce site dans l’objectif de limiter l’artificialisation des sols – axe important de sa stratégie de développement durable – mais également de créer de nombreuses synergies avec ses deux autres sites franciliens, notamment en termes de connectivité du fait de leur proximité géographique.
Le groupe s’engage par ailleurs à soutenir le développement d’un écoquartier, via la réutilisation de la chaleur fatale produite par ses data centers, un projet mené en collaboration avec la mairie de Nozay.
Un campus exemplaire en matière de développement durable
L’ensemble des normes et certifications du groupe Data4 seront étendues sur ce nouveau site de Nozay, telles que la norme ISO 50001 relative au management de l’énergie ou encore le Code de conduite Européen.
Au-delà de la revitalisation de ce site industriel, de la réutilisation de la chaleur fatale produite par les data centers, Data4 fera également labelliser l’ensemble du site BREEAM, un label international de référence qui distingue les projets d’architecture les plus respectueux de l’environnement en fonction de nombreux critères (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, accès aux transports durables, mais aussi santé et bien-être des occupants).
En plus d’évaluer les critères environnementaux clés du site, le label BREEAM prendra également en compte la biodiversité du site dans son état actuel. Cette évaluation permettra d’identifier les éléments à enjeux tels que les arbres remarquables et les espèces protégées, afin de les conserver dans le futur projet paysager en cours de définition. En outre, un ingénieur écologue proposera des pistes d’amélioration pour renforcer la préservation et le développement de la biodiversité sur le site.