Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Le codec H.265 (+) est lancé

janvier 2017 par Marc Jacob

Le codec H.264 répondait de longue date aux besoins de l’industrie de la surveillance, mais les récentes évolutions technologiques que nous avons constatées nous ont contraints à voir plus loin afin d’explorer les possibilités d’un nouveau codec, H.265(+). La plupart des caméras de surveillance actuelles offrent une résolution vidéo de 2 MP (Full HD) pour laquelle le codec H.264 fonctionne parfaitement. Mais la dernière génération de caméras commercialisée offre des résolutions ultra nettes avec une qualité UHD 4K, ou parfois même la résolution impressionnante de 12 MP, alors que nos laboratoires de R&D travaillent déjà sur des modèles proposant une résolution époustouflante, 24 MP. Le nouveau codec, H.265(+), présente un grand potentiel d’évolution et nous permettra d’offrir à nos clients un niveau de détail jamais obtenu jusqu’alors : la norme H.265(+) pourra en effet prendre en charge des résolutions atteignant 33,2 MP (UHD 8K), tout en gérant la bande passante pour les flux vidéo en direct.

H265+

Il y a plusieurs années, Hikvision a développé la première caméra de surveillance ultra HD. Elle nécessitait une bande passante de transmission considérable et une capacité de stockage colossale, et l’adaptation a été plutôt lente. Hikvision a donc mis au point le codec H.265+. « Cette technologie est une technologie intelligente propriétaire basée sur la norme H.265. Nous l’avons optimisée spécialement pour la vidéosurveillance. Le codec H.265+ parvient à diminuer davantage le débit binaire de la vidéosurveillance, réduisant ainsi les coûts en bande passante et stockage », déclare Tonko de Wit, Marketer Produits chez Hikvision Europe. « Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que les caméras haute résolution ne sont utilisées que dans des situations bien spécifiques. Mais cela n’en réduit pas pour autant la valeur du codec H.265+. » Pour obtenir des informations techniques sur le codec H.265(+), reportez-vous au dossier Technologie d’encodage H.265+ de Hikvision. Vous trouverez un extrait de ce dossier ci-dessous.


Présentation d’un cas d’usage en direct

Pour montrer les avantages de la nouvelle technologie d’encodage, nous allons aborder un test basé sur des caméras de surveillance filmant en 1080p (Full HD), à 25 ips. Nous avons opté pour deux environnements de test : un café et un carrefour. Nous avons testé ces environnements dans trois situations. Nous disposons donc de résultats de test pour six combinaisons. Le test repose sur une comparaison du débit binaire instantané dans ces six cas, l’objectif étant de déterminer la réduction des besoins en bande passante rendue possible par les nouveaux protocoles. Le taux de réduction moyen entre les codecs H.264 et H.265 est de 47,8 %. Lorsque le codec H.265+ de Hikvision est appliqué, ce taux passe à une moyenne de 83,7 %.

Pour obtenir une estimation de la capacité de stockage nécessaire sur une journée de 24 heures de surveillance, nous pouvons extrapoler ces débits binaires. Pour ce calcul, la journée est divisée en 12 heures de jour et 12 heures de nuit. De jour, nous avons effectué le calcul avec « de nombreux objets en mouvement » afin qu’il reste le plus réaliste possible.

Pour la surveillance du café, la réduction de taille observée sur le fichier de 24 heures entre le codec H.264 et le codec H.265+ de Hikvision est de 82,5 %. Pour la surveillance de l’intersection, la réduction de taille observée sur le fichier de 24 heures entre le codec H.264 et le codec H.265+ de Hikvision est de 79,4 %. Le codec H.265+ de Hikvision peut considérablement diminuer la taille du fichier de la surveillance continue, et ainsi au final réduire les coûts en stockage.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants