La startup éponyme dévoile "Padok Security" pour sécuriser le passage au Cloud des entreprises
octobre 2022 par Patrick LEBRETON
Padok, spécialiste des enjeux d’infrastructure et de Cloud, dévoile Padok SECURITY, pour permettre aux entreprises de voyager dans le cloud en toute (cyber)sécurité.
La transformation numérique, en marche accélérée, des entreprises passe par le cloud. Face au nombre croissant des cyberattaques, la sécurité de l’infrastructure, des applications Web et des données devient un enjeu crucial pour la direction informatique (DSI) mais aussi pour les responsables sécurité (RSSI) et les développeurs. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne sont pas préparés ni même équipés pour faire face à la multiplication et sophistication des menaces cyber (ransomwares, phishing, DDoS, attaque sur la supply chain logicielle, etc).
Droits d’accès, configurations des serveurs inadéquate, manque de visibilité sur les flux de données, systèmes d’alerte inadapté, solutions de sécurité en silos qui créent des angles morts et ouvrent la voie aux attaques, manque de ressources humaines, mauvais usages des outils Cloud par les utilisateurs, sont parmis les causes majeures des problèmes de sécurité rencontrés par les entreprises en pleine digitalisation.
De nombreuses entreprises sont sur le Cloud mais ne savent pas si leur infrastructure Cloud est vraiment sécurisée. D’autres n’osent même pas envisager et engager ce passage Cloud par peur du risque cyber. Il y a également toutes celles qui sont attaquées et ne savent pas comment réagir. Enfin, si la sécurité est au coeur des préoccupations, elle est encore envisagée par certains comme source d’inertie, ralentissant par exemples les développeurs, leurs projets, créant ainsi des tensions en interne entre des publics dont les objectifs et intérêts divergent (production/sécurité vs nouveau service/time to market et chiffre d’affaires).
Padok Security entend lever tous ses freins et risques liés à la sécurité de l’infrastructure Cloud.
Padok Security propose différents services aux entreprises :
L’audit de sécurité Cloud (Applicative, infrastructure, forensic, Kubernetes) :
– Pour protéger l’activité, prévenir les attaques, corriger les failles et identifier/appliquer les correctifs nécessaires.
– Pour certifier leur sécurité et ainsi rassurer l’ensemble de leur écosystème de partenaires (clients, fournisseurs, investisseurs). Un must have à l’heure des attaques sur la supply chain logicielle.
– Pour être conforme aux normes requises par la structure (HDS, données bancaires, RGPD)
Les PenTests ou Tests d’intrusion :
– Pour mesurer la robustesse de la sécurité d’une application web ou de l’infrastructure.
– Pour identifier toute menace et compromission telles que des failles Zéro Day, des postes développeurs.
– Les experts DevSecOps de Padok Security sont formés et certifiés sur les technologies Google Cloud, AWS, Microsoft Azure, OVHcloud et Kubernetes. Cette maîtrise leur permet d’identifier les vulnérabilités exploitables pour assurer un niveau de sécurité maximal pour l’infrastructure de l’entreprise.
La sécurisation de l’infrastructure Cloud :
– Les experts de Padok Security sécurisent l’infrastructure, outillent les équipes et les forment aux bonnes pratiques de sécurité
– Padok Security permet aux équipes DevOps d’accélérer leur production en fournissant aux équipes de développement les outils et processus adéquats sans rogner sur la sécurité.
– Padok Security sécurise également les contenus et le CI/CD.