Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La start-up A3BC annonce le lancement de TrustMe, une solution d’identité numérique

octobre 2022 par Marc Jacob

A3BC, startup française spécialisée dans l’identité numérique pour les citoyens français et Européens, a franchi une nouvelle étape dans le processus de certification de son application d’identité numérique TrustMe. L’application, déjà conforme à la réglementation Européenne RGPD, est en cours de certification eIDAS de niveau substantiel auprès de l’ANSSI, confirmant ainsi les ambitions d’A3BC de devenir un acteur majeur de la confiance numérique.

La solution d’A3BC en cours de certification par le gouvernement français
A3BC a validé, pour son application TrustMe, les deux premiers jalons portant sur l’acceptation de la demande de certification et la définition de la stratégie d’évaluation. Ces étapes font partie des quatre jalons permettant d’obtenir le niveau de garantie substantiel selon les exigences du règlement européen eIDAS (Electronic IDentification Authentication and trust Services). Ce règlement a pour ambition d’accroître la confiance dans les transactions électroniques. Il établit un socle commun pour les interactions électroniques sécurisées entre les citoyens, les entreprises et les autorités publiques.
En matière d’identité numérique, les certifications gouvernementales sont un passage obligé pour les acteurs qui veulent exercer et être reconnus par le marché européen comme des tiers de confiance. C’est dans ce cadre que l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), peut délivrer la certification eIDAS de niveau substantiel, à des acteurs qui auront alors le droit d’émettre des identités numériques reconnues pour le compte de citoyens.

Donner à chaque citoyen Français et Européen une identité numérique
Une fois tous les jalons franchis, cette certification permettra à A3BC d’être reconnu en France et en Europe en tant que tiers de confiance. Ce statut l’autorisera d’une part à émettre des identités numériques certifiées auprès des citoyens et permettra d’autre part, aux entreprises publiques et privées de les consommer en toute confiance.

L’atteinte de ce jalon indispensable pour avancer dans le processus de certification a été rendue possible grâce au soutien de BNP Paribas Développement, et la BPI. A3BC est également accompagné dans ses développements par onepoint et Wavestone.

La solution TrustMe pour se protéger du risque d’usurpation d’identité
Avec sa solution TrustMe, A3BC a pour ambition d’augmenter le niveau de confiance lors d’échanges entre particuliers et entreprises. La solution permet notamment de se protéger des risques de fraudes et d’usurpations d’identité, devenues de plus en plus courantes et faciles dans le monde numérique.
A3BC, accompagné par Alain Bensoussan, l’avocat spécialisé en droit numérique, a conçu et déployé une solution, TrustMe, totalement conforme à la réglementation RGPD. A3BC garantit que les données des utilisateurs leur appartiennent et ne seront jamais exploitées à des fins commerciales ou publicitaires.

De plus, dans un souci permanent de protection des utilisateurs et de leurs données A3BC a investi plus de deux ans en R&D afin de breveter le protocole de stockage de données qui fait partie des piliers de la solution TrustMe.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants