La solution d’API hébergée par Cloudwatt reçoit l’agrément de tiers-archiveur de données publiques
novembre 2015 par Marc Jacob
Applications Projet Infogérance (API) est heureuse d’annoncer l’obtention, par arrêté ministériel du 9 septembre 2015, de son agrément en qualité de tiers-archiveur de données électroniques publiques courantes et intermédiaires, délivré par le Service Interministériel des Archives de France (SIAF) pour une durée initiale de trois ans.
Le service TA@CT (Tiers-Archivage pour les Administrations et pour les Collectivités Territoriales), objet de l’agrément, qui s’appuie sur le SAE déposé sous licence libre AS@LAE, édité et maintenu par la coopérative ADULLACT PROJET, s’appuie sur la plateforme de Cloud Public de Cloudwatt hébergée dans le centre de données d’Orange à Val de Reuil équivalent Tier IV et chez Telecity à Condorcet en sous-traitance avec la société Quadria.
Le service TA@CT s’attache à proposer un service de tiers-archivage clé en main permettant aux plus petites structures de bénéficier également d’un service « Archives » et aux organismes déjà dotés d’alléger leurs procédures et leur gestion interne, tout en conservant le contrôle de leurs archives déposées.
Avec cet agrément, API élargit le périmètre de ses services à destination des collectivités publiques, en capitalisant à la fois sur de nombreux projets d’archivage électronique basés sur AS@LAE et sur les projets de dématérialisation transverses conduits autour des solutions S²LOW, i-Parapheur, web-delib et PASTELL.
En associant sa solution avec le Cloud Public souverain de Cloudwatt, API apporte des garanties en termes de localisation des données en France, de protection de ces données et d’indépendance technologique.
L’expertise de l’équipe d’API en tant qu’Opérateurs de Tiers-Archivage (OTA) garantit, quant à elle, un respect rigoureux des normes métiers et réglementaires liées à l’archivage électronique à valeur probante.