La série 7160 et sa technologie AlgoMatch d’Arista est lancée
décembre 2016 par Marc Jacob
Arista Networks, Inc. annonce Arista AlgoMatch™, une innovation dans la gestion des réseaux pour le Cloud Computing moderne ainsi que les nouvelles plateformes entièrement programmables 25 / 100GbE de la Série 7160 d’Arista. Arista AlgoMatch offre à ses clients des solutions plus flexibles et plus évolutives pour le contrôle des accès, la télémétrie et les réseaux cloud sécurisés.
Les infrastructures de Cloud d’aujourd’hui ont des contraintes en termes de bande passante et de diversité de flux très importantes. Ces contraintes font que les infrastructures sous-jacentes doivent s’affranchir des limites que l’on retrouve dans les moteurs de gestion de filtres classiques. Ainsi, dans un équipement de commutation classique, qu’il soit « switch » ou bien « router », les moteurs en charge de la gestion des filtres souffrent toujours plus ou moins des mêmes maux. Maux, qui sont principalement la rigidité imposée dans l’allocation des ressources et le nombre limité de règles ou filtres qui peuvent être appliqués. Il en résulte ainsi une visibilité limitée et un manque de flexibilité dans la mise en œuvre des règles à faire appliquer.
En combinant une technologie de mémoire générique et des algorithmes novateurs, Arista AlgoMatch permet d’offrir un niveau d’évolutivité plus important, des performances accrues et un niveau d’efficacité plus élevé en comparaison de technologies à base de mémoires spécialisées, couramment utilisées dans les composants réseaux, que sont les TCAM (Ternary Content Addressable Memories). AlgoMatch fournit un algorithme qui permet de faire de la détection de correspondances de flux pour valider les accès au réseau, mettre en œuvre les politiques de gestions des flux, tout en conservant une visibilité optimale des flux qui transitent sur le réseau. Cet algorithme est couplé à un composant hardware ultra performant, doté d’une grande flexibilité et d’importantes capacités d’évolutions avec un rapport coût/efficacité minimum.
Nouvelles plateformes programmables à 25 / 100GbE
Même si les infrastructures des Data Centres doivent procéder à une augmentation du débit des interfaces utilisées pour prendre en compte les flux de données massifs issus du cloud ; il est également important de bien prendre en considération les investissements et les dépenses opérationnelles qui vont de pair avec ce changement d’interfaces. Sur le long terme, une migration vers le 25GbE permet d’offrir une bande passante plus importante dans les environnements serveurs et stockages, avec une structure de coût équivalente à celle du 10 GbE. Les nouvelles plateformes Arista 7160 sont disponibles en 3 modèles, tous à même de supporter le 25GbE ainsi que le 100GbE. Les équipements de cette série reprennent les mêmes caractéristiques opérationnelles et les mêmes capacités d’automatisation et de productivité que le reste de la gamme Arista, grâce à leur intégration dans Arista EOS® et la suite logicielle CloudVision ; communs à la totalité de la gamme.
Les équipements de la Série 7160 sont des plateformes à hautes performances optimisées pour les data centres, capables de commuter jusqu’à 6.4 Tbps de données. Leur architecture s’appuie sur un composant hardware à base de logique reprogrammable et de profils ; lui conférant ainsi une très grande flexibilité pour prendre en compte les besoins présents et à venir. Cette technologie hardware, d’une grande vélocité, est épaulée par un système de mémoire tampon partagée de 24MO. Ainsi,
? La technologie AlgoMatch offre plus de richesse fonctionnelle et de flexibilité dans la gestion du trafic, des accès au réseau et de la télémétrie, avec un facteur d’amélioration pouvant aller de 2 à 6 par rapport à des méthodes traditionnelles tout en diminuant jusqu’à 50% la consommation d’énergie.
? La disponibilité de multiples profils permet d’allouer rapidement et de manière aisée les différentes ressources de l’équipement. Il est donc très facile de prendre en compte les contraintes du réseau cible, entreprise, Cloud, par exemple, pour optimiser l’utilisation de ces ressources, et ainsi tirer le meilleur parti des capacités de l’équipement ; ce qui n’est pas le cas de systèmes plus rigides, ne supportant pas la notion de profil.
? La logique hardware reprogrammable permet la prise en compte de nouvelles méthodes d’encapsulations ou bien de nouvelles technologies « d’overlay » ; autorisant ainsi un même système à être utilisé pour des besoins différents tout au long de son cycle de vie. Ceci a pour principales conséquences, l’allongement du cycle de vie de l’équipement et la diminution du temps de déploiement d’une infrastructure.
? La mémoire tampon de 24 MO totalement partagée est disponible pour l’ensemble des ports. Cette mémoire tampon, gérée de manière complètement dynamique, a été spécialement conçue pour prendre en compte des interfaces ayant des débits différents, des pointes de charges brusques - « microburst », ainsi que des congestions réseaux plus soutenues.
La série 7160 est disponible en trois modèles :
7160-32CQ - 32 x 100GbE, 1RU ou 128 x 25GbE avec 6,4Tbps de capacité de commutation.
7160-48YC6 - 48 x 25GbE, 6 x 100GbE avec 3,6Tbps de capacité de commutation.
7160-48TC6 - 48 x 10GbE BASE-T, 6 x 100GbE et 2,16Tbps de capacité de commutation.
Disponibilité et prix
La technologie AlgoMatch est incluse dans la Série 7160, disponible au 1er trimestre 2017. La Série 7160 peut être commandée dès à présent, pour une livraison durant le premier trimestre 2017. La tarification de la série 7160 est comparable à celle des séries 7050X et 7060X.