La sécurité par simple pression d’un bouton avec VeriSafe de Panduit
juin 2022 par Patrick LEBRETON
Déterminer encore plus facilement l’absence de tension dans les armoires pour mieux protéger les personnes et l’environnement.
Panduit Corp. annonce le lancement de la version 2.0 du système VeriSafe qui minimise le risque de danger électrique en vérifiant que l’armoire électrique est exempte de tension. Par rapport aux instruments de test portables précédents, les exploitants d’usine et les constructeurs de machines peuvent vérifier beaucoup plus rapidement si un environnement électriquement est parfaitement sûr. VeriSafe 2.0 garantit automatiquement que l’ensemble du processus de test est respecté, et ce, pour chaque test. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir une sécurité testée dans les applications triphasées et monophasées, dans la plage de tension désormais étendue jusqu’à 1000 V pour les applications CA et CC. La conception à sécurité intégrée utilise des indicateurs actifs pour l’état de l’installation et est conforme aux fonctions de sécurité SIL 3 (CEI 61508-1). Pour rappel, selon le NEC, spécifié dans la norme NFPA 70E, un environnement électriquement sûr doit être assuré avant de travailler avec des installations électriques sans tension, et la procédure de mesure est précisément définie.
Les bénéfices en bref… Minimise les risques de danger électrique, augmente la protection des hommes comme des environnements informatiques, permet un diagnostic en temps réel et des rapports de performances, permet le dépannage à distance et la surveillance de l’état des lignes,…
VeriSafe 2.0 est idéal pour les applications 480/600V CAT IV, y compris l’extérieur, l’accès aux services et tous les équipements de distribution d’énergie, notamment les convertisseurs de fréquence et les sectionneurs de moteur à distance. VeriSafe augmente les possibilités de protection de l’ensemble de la zone électrique. Les entreprises qui le souhaitent peuvent facilement intégré le module d’isolation dans des systèmes de contrôle, via des sorties de signaux semi-conducteurs redondantes (SIL 3). En outre, un module réseau pour les diagnostics en temps réel et les rapports de performance est disponible. Ainsi, les résultats des tests peuvent être enregistrés avec des horodatages ou des journaux de données. Il peut également être utilisé pour le dépannage à distance, la surveillance de l’état des lignes de capteurs ainsi que la durée de vie des piles ou l’évolution de la température. Grâce à la connexion EtherNet/IP et Modbus TCP, VeriSafe 2.0 peut être facilement intégré dans des systèmes Scada, par exemple, ou bien le serveur Web intégré peut être utilisé.le système de test peut être facilement monté et intégré dans des superstructures conformes à la CEM.
Le système de test peut être facilement monté et intégré dans des superstructures conformes à la norme CEM. Les fabricants d’installations doivent garantir leur conception et leur conformité aux normes, la sécurité électrique, la protection contre les incendies et la sécurité mécanique. La référence américaine est le National Electrical Code (NEC). Le NEC est comparable à VDE 0100 ou IEC 60364 et est publié par la National Fire Protection Association (NFPA) sous le titre de travail NFPA 70E. Dans la fiche technique, Panduit fait référence à toutes les autres normes internationales et européennes selon lesquelles VeriSafe est testé.