Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

La plate-forme Risk@ est disponible en version mobile sur les trois technologies iOS, WINDOWS Phone ET ANDROID

mai 2016 par Marc Jacob

RiskAttitude contribue à la pérennité des entreprises et à leur déploiement en optimisant l’assurance du risque comme n’importe quel autre actif de la société. Pour assurer son déploiement comme conseil auprès de ses clients et les accompagner dans la réduction de leurs budgets assurances, RiskAttitude a conçu et développé la plate-forme logicielle Risk@. La méthodologie de RiskAttitude s’appuyant sur Risk@ permet aux entreprises de bénéficier d’une couverture optimale en cas de risques naturels ou industriels, la mise en conformité avec les nouvelles réglementations et les sensibilisent sur les enjeux de l’intelligence économique et de la cyber-sécurité. Risk@ est disponible en version mobile sur les technologies iOS, WINDOWS Phone et ANDROID.

La version mobile permet aux courtiers de saisir une seule fois les données de leurs clients. Elles sont alors automatiquement et en toute sécurité intégrées dans les formats spécifiques de chaque compagnie d’assurances.

La plate-forme RIsk@ a été développée sur une expertise de 20 ans de visites de risques et d’analyses de processus sans cesse mise à jour, aujourd’hui encore, par la fourniture de nouveaux questionnaires exhaustifs par métier.
Elle permet aux courtiers, aux riskmanagers et aux responsables QHSI (Qualité Hygiène Sécurité, Environnement) d’avoir accès à une modélisation des risques leur permettant d’identifier comment les prévenir et les réduire, comment optimiser leur financement et réduire les coûts d’assurance. Outil de diagnostic, Risk@ est aussi un outil au quotidien qui permet de générer de nouveaux process.
Parmi les points forts de l’approche de RiskAttitude, la gestion de la communication crise est également envisagée dans une démarche anticipative.

Les avantages de Risk@

1/ Les entreprises utilisant Risk@ bénéficient d’un capital confiance auprès des assureurs car le dossier qu’elles leur transmettent est assurément exhaustif et conforme aux exigences règlementaires de Solvencity 2 mais surtout apporte une approche dans l’esprit des normes ISO 14001ou ISO 31000. En conséquence, elles obtiennent des accords de garanties ou franchise couplé à des niveaux financiers plus avantageux.

2/ Risk@ est le seul SIRG (système d’information à la gestion des risques) qui est conçu pour être adapté aux besoins spécifiques de chaque client, qu’il soit un cabinet de courtage avec 2 personnes comme une entreprise de 500 personnes.
RiskAttitude les accompagne dans la mise en place des processus de digitalisation de leurs métier : formation (comment passer harmonieusement et avec plus d’efficacité des notes papier à une saisie sur un mobile), intégration par les webdéveloppeurs de RiskAttitude chez le client de ses spécificités métiers dans la plate-forme (questionnaires propriétaires au cabinet de courtage, charte graphique appliquée sur les rapports d’audit…).

3/ Le rapport d’analyse généré en quelques minutes par le logiciel explore tous les calculs de risques. C’est un outil très puissant permettant de construire une vraie stratégie de gestion des risques dans l’ensemble des domaines susceptibles d’affecter l’entreprise : risques naturels, industriels, cyber-sécurité, intelligence économique, gestion de crise, mise en conformité réglementaire, protection des salariés…

4/ Risk@ agit au quotidien dans la mise en place des plans d’actions avec des système de relances automatiques, l’actualisation des tarifs des contrats d’assurance dès que les risques sont réduits, les alertes de renouvellements et des mises à jour en terme de conformité aux nouvelles réglementations…

Les bénéfices engendrés par l’utilisation du SIGR* Risk@ se mesurent concrètement :
(système d’information à la gestion des risques)

Les courtiers en assurance estiment gagner plus d’une journée de travail par semaine au minimum en utilisant la plate-forme car les données qu’ils y injectent sont directement adressés aux assureurs. Risk@ leur permet de garder l’exclusivité sur les informations de leurs clients.

Les responsables QHSE (qualité Hygiène Sécurité Environnement) considèrent eux pouvoir réduire de 15 à 20% le montant des assurances que leurs entreprises doivent contractés et eux-mêmes gagnent presque 30% de leur temps sur la gestion de ces dossiers. De plus la vision à 360 ° de Risk@ approte un monitoring d’identification contrôle et suivi des risques qu’il soit réglementaire ou contractuelle (assurance) .

Les gains financiers et d’image réalisés sont très importants pour les entreprises qui considèrent la gestion de leurs risques comme une stratégie de développement et non comme une zone de coût fixes. Risk@ permet aux PME et ETI de mettre en place une stratégie de gestion des risques bien qu’elles n’aient pas, pour la plupart, de riskmanager en interne.

Les fonctionnalités de la plate-forme Risk@
le système est intégré en gestion des risques assurances
la base d’information est disponible 24h/24 et 7j/7
la cartographie des risques est établie en temps réel
la bibliothèque sécurité et réglementaire est continuellement actualisée
un zoom photo et visualisation des rapports de site, par risque ou par suivi est disponible des reporting mensuels ou annuels sont publiés sur les coûts de préconisations le logiciel permet l’envoi automatique de mails, des dates de visites ou de formations et les dates limites pour réaliser les préconisations la fonction historique garde la traçabilité sur les réalisations le logiciel est sécurisé et est automatiquement mis à jour

Risk@ est commercialisé sous forme de licence par utilisateur s’ajoutant à un droit d’entrée comprenant la formation et l’adaptabilité de la plate-forme aux besoins de l’entreprise.

Les 5 étapes proposées par Risk@

A Partir d’une analyse détaillée de toutes les composantes d’une organisation (juridique, technique production, process…, le logiciel permet d’analyser les réponses à un questionnaire qui comprend, selon le métier de l’entreprise, entre 100 à 300 questions. Un rapport d’audit est émis en fonction de la pondération et de la criticité du risque obtenu , il identifie les points forts et faibles en terme de stratégie des risques.

L’étape 2 consiste à hiérarchiser les mesures correctrices à mettre en place : on définit un plan de traitement des risques. Cette étape est essentielle car elle permet de prendre les mesures qui permettent de diminuer voir supprimer le problème potentiel et de baisser le prix de l’assurance lié à ce risque qui réduit ou disparait.

Dans un troisième temps ; la cartographie améliorée des mesures de prévention choisies et inscrites dans un programme de traitement est modélisée pour explorer la fréquence des risques, leur intensité et leur impact possible. Il est travaillé la notion d’acceptabilité et donc du financement du risque : pour un risque donné, quel est le meilleur programme de financement du risque par l’ assurance ou autre mode alternatif à prendre à choisir avec son courtier ou son assureur ?

Le suivi et le contrôle sont continuels pour suivre notamment la législation et les nouvelles réglementations. La partie CRM de Risk@ permet d’automatiser les rappels de déclarations et les renouvellements de documents officiels.

La gestion des crises, c’est anticiper l’imprévu. Avoir réfléchi aux plans de continuité de l’activité en cas de problème et de la communication interne et externe associées sauvent des sociétés. Le logiciel Risk@ contribue également à modéliser les meilleurs process à suivre le cas échéant.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants