La nouvelle technologie MOBOTIX de radiométrie thermique pour détecter les départs de feu
novembre 2015 par Marc Jacob
MOBOTIX vient de mettre au point un dispositif de détection de départ de feu entièrement intégré à sa nouvelle gamme de caméras équipées de la technologie : radiométrie thermique. A la pointe des technologies actuelles à usage général, MOBOTIX permet ainsi à de nombreux domaines d’applications de trouver enfin une solution fiable à leurs problèmes de lutte contre les incendies.
MOBOTIX a lancé une nouvelle gamme de caméras thermiques, dotées d’une technologie de capteur thermique d’un nouveau type permettant de créer des événements automatiques en fonction d’une température absolue comprise entre -40 et +550 °C. Cette nouvelle technologie est idéale pour générer des alarmes automatiques définies par des limites ou des plages de température, ce qui est essentiel pour détecter les sources de chaleur ou d’incendie potentielles. Dans le même temps, MOBOTIX propose une mise à jour gratuite du logiciel pour doter les caméras thermiques existantes de la mesure spot thermique au centre de l’image.
Au sein de la plage de températures comprise entre -40 et +550 °C et avec une sensibilité thermique de 0,05 °C (NETD = 50 mK), il est possible de définir facilement différentes conditions de température dans la nouvelle fenêtre RT (radiométrie thermique) ou sur l’image complète du capteur avec une précision typique de ±10 °C. Vingt événements de température différents au maximum peuvent être définis en même temps. La mesure spot, qui mesure la température liée à 4 pixels au centre de l’image, est également améliorée dans les nouveaux produits RT avec une précision typique de ±10 °C. Ces nouveaux articles contribueront à éviter d’importants dégâts dans les locaux industriels et commerciaux, sur les sites de production et de logistique, dans les installations de recyclage, les forêts, etc.
La radiométrie thermique (RT) de MOBOTIX est disponible sur la célèbre M15 et en tant que module capteur dans le système de caméra double S15. Par ailleurs, la RT est également disponible en tant que capteur principal sur le PT-Mount de la S15. Les deux modules thermiques de la S15 peuvent être définis en tant que système double pour une flexibilité d’utilisation optimale, ou en tant que combinaison parfaite de la technologie de capteur thermique et optique afin de garantir la plus grande fiabilité des résultats de détection et de la vérification visuelle.