La nouvelle solution de sécurité des paiements de CA Technologies réduit les pertes liées à la fraude en ligne de 25%
mai 2017 par Marc Jacob
CA Technologies présente CA Risk Analytics Network, un réseau d’émetteurs de cartes de paiement, à pouvoir stopper instantanément la fraude sur les paiements à distance. Utilisant des fonctionnalités d’analyse comportementale en temps réel et de machine learning sur des données transactionnelles mondiales, ce nouveau service en mode Cloud permet en effet de réduire les pertes liées à la fraude en ligne de 25% en moyenne (soit potentiellement l’équivalent de 2,2 milliards de dollars d’économies)
CA Risk Analytics Network s’appuie sur un modèle neuronal avancé et sur des fonctions de machine learning en temps réel pour protéger les paiements à distance 3-D Secure. Le service apprend et s’adapte aux transactions frauduleuses en cinq millièmes de secondes en moyenne, empêchant ainsi instantanément l’utilisation de la même carte ou d’un même terminal sur l’ensemble du réseau.
Selon le rapport d’étude Identity Fraud publié par le cabinet Javelin en 2017, l’explosion de la fraude dans le cadre de paiements à distance s’explique pour deux raisons. Le volume de transactions en ligne et sur mobile continue de croître. Le transfert de responsabilités imposé par la norme EMV est un facteur majeur de hausse des opérations illégitimes liées à des cartes bancaires. « L’e-commerce est de plus en plus populaire aux dépens des transactions du commerce physique, et les fraudeurs exploitent cette tendance. Le nombre de consommateurs ayant vu leur carte utilisée à leur insu pour des paiements en ligne, a augmenté de 42% en 2016 par rapport à l’année précédente » précise l’étude.
Les solutions de gestion de la sécurité des paiements de CA assurent la protection de milliards d’opérations en ligne grâce à la prise en charge de centaines de millions de cartes dans le monde entier. Le réseau CA Risk Analytics Network est ouvert à tous les organismes émetteurs, aux banques internationales servant des millions de clients finaux et des établissements financiers plus modestes.
Une prise en charge pérenne du protocole 3-D Secure
CA Risk Analytics Network et la suite logicielle CA Payment Security prennent en charge le standard 3-D Secure, et supporteront également la nouvelle spécification EMV 3-D Secure 2.0. Cette dernière apporte des réponses aux problématiques d’authentification et de sécurité liées aux paiements à distance et aux transactions menées par le biais de smartphones, d’applications mobiles, de porte-monnaie électroniques ou autres.
Le protocole 2.0 s’appuiera massivement sur des données en provenance de terminaux. Les membres du réseau CA Risk Analytics Network bénéficieront ainsi d’une nouvelle source d’informations pour limiter la fraude et optimiser l’expérience de leurs clients sur l’ensemble de leurs appareils, et quelle que soit la version du protocole 3-D Secure. La prise en charge des spécifications 1.0 et 2.0 est importante compte tenu des différences de maturité d’adoption au sein des organismes émetteurs de cartes et des commerçants.