La dernière fonctionnalité du VPN F-Secure Freedome révèle les dispositifs de tracking qui espionnent les internautes
octobre 2015 par Marc Jacob
F-Secure lance une nouvelle fonctionnalité pour son VPN F-Secure Freedome, qui permet aux internautes de savoir qui les surveille sur Internet. Cet outil de visualisation, nommé Tracker Mapper, montre comment les sites web et les cookies de tracking créent des réseaux de collecte de données qui suivent toutes leurs activités en ligne.
La version bêta de Tracker Mapper, développée pour répondre aux attentes des utilisateurs de F-Secure Freedome sur le tracking, est en test depuis juillet. Le tracking fait aujourd’hui partie intégrante du web : une cinquantaine des principaux domaines Internet sont spécialisés dans la publicité et les services de tracking.* Une étude récente réalisée auprès des bêta-testeurs de Tracker Mapper a révélé que 87 % d’entre eux étaient inquiets ou méfiants vis-à-vis du tracking.**
Tracker Mapper enregistre un historique des tentatives de suivi et des sites malveillants bloqués par F-Secure Freedome sur 24 heures. Il affiche ces informations en temps réel grâce à une représentation visuelle interactive des réseaux de collecte des données de navigation, formés par les différents sites web et les dispositifs de tracking tiers. L’utilisateur peut nettoyer l’historique et activer/désactiver la fonction à tout moment. De plus, toutes les données sont automatiquement effacées après trois jours pour plus de confidentialité. Les données peuvent également être exportées par l’utilisateur en format texte et enregistrées en local pour être analysées ou envoyées à d’autres internautes.
Les utilisateurs de la version bêta ont apprécié les informations fournies, et considèrent à 85 % qu’ils comprennent désormais mieux le fonctionnement du tracking en ligne. Selon Janne Pirttilahti, les retours des testeurs ont permis aux développeurs d’améliorer encore l’outil et d’inclure toutes les informations nécessaires aux internautes pour les aider à reprendre le contrôle de leur vie privée sur Internet.
F-Secure Freedome est un VPN qui offre aux internautes une façon simple de chiffrer leurs communications, de modifier leur emplacement virtuel pour accéder aux sites et services de streaming géobloqués, et bloquer les sites malveillants ou les tentatives de tracking en ligne. L’application est actuellement disponible pour iOS, Android, les PC Windows, OS X et Amazon Fire. Tracker Mapper est d’ores et déjà disponible pour les offres F-Secure Freedome sous OS X et Windows et devrait être déployé sur les appareils mobiles en fin d’année.
* Source : données recueillies par le Laboratoire F-Secure et basées sur le nombre de requêtes enregistrées entre le 15 et le 22 septembre.
** Source : étude réalisée en octobre 2015 par F-Secure, réponses recueillies auprès de 450 testeurs de la version bêta de Tracker Mapper pour F-Secure Freedome.