Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

L’Institut Datacenter ouvre ses premières sessions pour les professionnels des pays d’Afrique francophone, avec des sessions au Maroc et en Côte d’Ivoire

août 2018 par Marc Jacob

L’institut Datacenter commercialise depuis plus de 3 ans l’offre de formation dédiée aux professionnels du Datacenter la plus large et la plus complète en langue française. Déjà actif en France et en Belgique, l’organisme de formation a su gagner la confiance d’un large panel de clients. Qu’il s’agisse d’acteurs de la collocation neutre ou de grands comptes, ces derniers renforcent ainsi la compétence et l’expertise de ceux de leurs collaborateurs qui ont la responsabilité de l’exploitation des datacenters, pour veiller à la disponibilité critique de leurs infrastructures.

Fort de cette première expérience, Institut Datacenter se développe désormais à l’international pour répondre à une demande croissante des pays francophones du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne. Deux premières sessions de formation sont ainsi prévues, à Casablanca au Maroc mi-septembre prochain, et à Abidjan mi-décembre de cette année 2018.

« Pour la première fois au Maroc, avec notre réseau de contacts locaux - et la forte implication de notre partenaire Cap DC sur place - nous nous allions pour proposer une session de formation professionnelle « Datacenter » en langue française : « Compréhension de l’environnement et Urbanisation physique des salles informatiques ». D’une durée de 3 jours, cette session aura lieu les 17, 18 et 19 septembre 2018 à Casablanca. Cette session sera dupliquée à Abidjan mi-décembre, et les inscriptions sont ouvertes » déclare Philippe LUCE, le Président d’Institut Datacenter.

Il précise « Nous avons connaissance de projets récents ou en cours de développement dans de nombreux pays africains : au Maroc, bien sûr, mais aussi en Algérie, au Cameroun, au Sénégal, en Guinée, en Côte d’Ivoire pour ne parler que d’eux. Il faut former les équipes pour fiabiliser la continuité d’exploitation, et nous avons la chance de partager pour cela une même langue. L’ensemble de nos formateurs a d’ailleurs répondu présent avec enthousiasme à cette perspective nouvelle : quel que soit le module de formation demandé, où que l’on nous appelle, sous la réserve d’un certain nombre de stagiaires à former, nous irons ! ».
Ahmed AHRAM, Directeur de CAP DC Maroc, ajoute : « En plein développement, le marché du Data Centre Africain a besoin de gagner en maturité. De ce fait, les professionnels du Data Centre sont très demandeurs en formation. A travers les actions locales de CAP DC, l’ensemble de l’écosystème est représenté ce qui permet des sessions de formation interactives via le retour d’expérience de chaque participant."

S’adressant à tous les personnels ayant à conduire des interventions en salles, et à leurs encadrants, la première session au Maroc permettra en particulier :

 D’avoir un rappel structuré sur les fondamentaux du Datacenter, son équipement, sa mission et son exploitation

 Et de faire un travail approfondi sur l’Urbanisation physique du datacenter, et en particulier :
o Les indicateurs d’efficacité énergétique et d’efficacité aéraulique
o La gestion technique des baies, des travées, des équipements techniques et équipements IT
o Le pilotage de l’hygrométrie


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants