L’innovation d’Aerohive stimule l’adoption de points d’accès 802.11ac Wave 2 dual 5 GHz
septembre 2017 par Marc Jacob
Aerohive Networks® annonce que ses points d’accès 802.11ac Wave 2 dual 5 GHz innovants et leaders font l’objet d’une adoption rapide sur le marché. Ces derniers ont d’ailleurs représenté 45 % de ses ventes totales de points d’accès au 2e trimestre. Le mode dual 5 GHz offre des performances réseau supérieures, un meilleur rendement, ainsi que des retours sur investissement plus conséquents.
• Dans sa quête perpétuelle d’innovation, Aerohive a créé des radios autoapprenantes, utilisant une intelligence artificielle et définies par logiciel (SDR), et y a intégré une technologie RF-IQ éprouvée capable d’optimiser des environnements dual 5 GHz de façon dynamique pour un maximum de rendement et les meilleures performances.
• L’AP250 et l’AP550 disposent de deux radios 802.11ac 5 GHz (fixe et définie par logiciel) capables de transmettre des données sur les bandes 2,4 GHz ou 5 GHz. Ces points d’accès peuvent ainsi fonctionner en mode 2,4 GHz, 5 GHz, ou dual 5 GHz. En outre, grâce à leurs dernières mises à jour, ils peuvent également s’adapter de façon autonome à leurs environnements et aux clients, ce qui permet de limiter les problèmes de congestion, d’accroître la capacité des réseaux et d’améliorer les performances. Ces points d’accès offrent ainsi un meilleur ROI que les produits à bandes fixes, car les deux radios (fixe comme logicielle) peuvent être utilisées à tout moment pour servir les clients.
• De nombreuses organisations ont adopté avec succès les solutions dual 5 GHz basées sur des SD-LAN lancées l’année dernière par Aerohive. Parmi ceux-ci figurent City Furniture, l’Edmonds Community College, l’Université métropolitaine de Londres, l’Université de Greenville, et le Fresno City College.
• City Furniture est le plus grand fournisseur de mobilier du sud de la Floride. Afin de rendre l’ensemble de son personnel mobile, l’enseigne a souhaité passer d’un réseau 802.11g Cisco à une solution haut débit permettant à l’ensemble des iPads et ordinateurs portables de ses salons d’utiliser la fréquence des 5 GHz avec un minimum de congestion sur les canaux et de meilleures vitesses de transfert. City Furniture a déployé les points d’accès AP250 et AP245X d’Aerohive, et a choisi HiveManager® Classic Online pour assurer la gestion des réseaux en mode cloud. La richesse des informations fournies par ce dernier a permis au groupe de gagner en flexibilité, et de profiter de réseaux plus performants et mieux optimisés.
• L’Université métropolitaine de Londres (London Metropolitan University, ou London Met) est une université de recherche publique, et l’un des plus anciens établissements d’enseignement de Londres. Face à l’obsolescence des points d’accès installés sur le campus, l’université a souhaité reconcevoir son réseau sans fil archaïque afin de profiter d’un ROI supérieur et d’une meilleure connectivité. Après évaluation des offres d’Aerohive, Cisco et Meru, London Met a lancé le déploiement d’Aerohive sur l’ensemble du campus, et a pu mener la transition depuis son ancien réseau Cisco sans perturbation pour ses utilisateurs. L’université a déployé des AP250 pour tirer parti des toutes dernières technologies de radio logicielle, et afin de pouvoir migrer ses utilisateurs sur le campus vers la bande des 5 GHz lorsque nécessaire pour de meilleures performances réseau.
• L’Edmonds Community College (Edmonds CC) est un « college » public assurant les deux premières années de formation post baccalauréat. Il est situé dans la zone métropolitaine de Seattle et accueille chaque année plus de 20 000 étudiants sur un campus de plus de 20 hectares. Les équipes réseau de l’établissement devaient remplacer leur infrastructure sans fil vieillissante par une solution rentable adaptée à un environnement extrêmement dense. Elles ont donc déployé les points d’accès AP250, AP230 et AP1130 d’Aerohive sur l’ensemble du campus et sur ses sites distants, en s’appuyant sur la solution cloud HiveManager NG pour la gestion du réseau. Le college ayant préalablement entrepris de planifier le déploiement d’un réseau 5 GHz, la possibilité de basculer entre le mode 2,4 GHz/5 GHz et le dual 5 GHz a donc eu un rôle déterminant dans le choix d’Aerohive. En effet, dans de nombreux cas, avec des points d’accès à double radio à bandes fixes, une radio 2,4 GHz sur deux doit être éteinte pour réduire les interférences pouvant survenir sur de mêmes canaux.