L’ESSEC réduit de moitié le temps de connexion des étudiants grâce à Pure Storage
décembre 2015 par Marc Jacob
Pure Storage annonce que l’ESSEC Business School, acteur de l’enseignement supérieur qui jouit d’une renommée internationale, a déployé les solutions FlashArray de Pure Storage pour accroître la performance de son infrastructure de bureau virtuel (VDI). Cela a permis de réduire le temps de connexion des étudiants de l’ESSEC par 50%.
L’ESSEC, en mettant en placeun environnement virtualisé VMware Horizon View s’est rendu compte que les disques durs constituaient un véritable goulot d’étranglement, notamment en termes de performance. Afin de trouver une solution fiable et robuste, l’ESSEC a fait appel à l’expertise de l’intégrateur AntemetA qui lui a proposé de tester la baie FlashArray de Pure Storage. L’ESSEC a ainsi déployé, entre octobre et décembre 2014, 600 postes de travail sur la baie 100% Flash de Pure Storage. Puis, en janvier 2015, 600 autres postes de travail sont également basculés sur la baie Pure Storage. Enfin, en mai 2015, l’ESSEC déploie une seconde baie Pure Storage afin de faire une répartition de charge 50/50. Au final, les 1200 postes de travail virtualisés utilisent seulement 4 To de flash au lieu des 40 To nécessaires avec des disques durs mécaniques, le tout avec bien plus de rapidité et de simplicité dans le fonctionnement technique.
« La difficulté de virtualiser des postes destinés à une population estudiantine est qu’elle est doublement hétérogène : aussi bien dans le matériel High-tech qu’elle apporte dans l’enceinte de l’établissement que sur leurs niveaux de connaissances informatiques », déclare Olivier Le Mao, Responsable Systèmes à l’ESSEC Business School.
« C’est pourquoi il est essentiel d’avoir des outils performants, extrêmement simple d’utilisation et fiables. Trois qualificatifs qui collent parfaitement aux baies de stockage 100 % flash de Pure Storage. Nous avons, en plus, avec Pure Storage des garanties de performances, de déduplication et de compression. Cela nous a évité de rajouter dix étagères de disques classiques tout en réduisant de manière spectaculaire l’encombrement de nos salles informatiques. Par ailleurs, avec n’importe quelle solution de disques durs traditionnelle, il nous aurait fallu presque trois années d’investissement budgétaire pour arriver à ce résultat ; mais avec la solution Pure Storage, nous avons pu l’intégrer dans notre seul budget informatique 2014 », poursuit Olivier Le Mao.
« Investir et déployer VMware Horizon View et ensuite ne pas avoir une solution optimale en raison d’un stockage lent est inacceptable. Les étudiants qui choisissent une école aussi prestigieuse que l’ESSEC s’attendent à des choix technologiques sans faille, similaire au niveau de l’enseignement. Et, avec notre programme Evergreen, qui consiste à assurer une bien meilleure durée de vie à nos baies de stockage, nous nous assurons que cela perdure très longtemps ! », conclut Yann Le Borgne, Directeur France de Pure Storage.