Kryptkey Mail : l’innovation française qui protège les emails et les données sensibles en situation nomade
mars 2018 par Marc Jacob
Lors du dernier Forum international de la cybersécurité (FIC) en janvier 2018, un rapport a révélé la spectaculaire augmentation des actes de cybercriminalité en 2017 : 19 millions d’internautes français ont été concernés (soit 42% de la population connectée) contre moins de 14 millions en 2016.(source)
Cela représente un préjudice de 6,1 milliards d’euros ! (en 2016 : 1,8 milliards)
Les services de messagerie tentent alors de lutter contre ces menaces en mettant en place des mesures de sécurité, qui prennent la forme de mots de passe, de clés privées et de protocoles de chiffrement des données.
Toutefois, ces solutions sont souvent trompeuses : elles donnent l’illusion d’être en sécurité, mais ne protègent pas suffisamment les internautes. Leur principal problème, c’est que les clés et autres outils de sécurité sont stockés par un tiers, sur les services de messagerie ou sur les navigateurs. Par conséquent, ils transitent sur internet et peuvent être captés par des hackers ou des logiciels malveillants.
Dans ce contexte, MDK Solutions et Datashush Technology ont décidé d’unir leurs savoir-faire et leurs compétences pour créer un nouveau produit ultra-sécurisé : KryptKey Mail.
Totalement inédite, cette solution permet aux particuliers et aux professionnels d’envoyer et de recevoir des e-mails sécurisés, et donc totalement protégés de façon très simple.
En effet, Kryptkey Mail fonctionne :
1. Sans avoir à installer un logiciel au préalable,
2. Sans changer d’adresse e-mail : les internautes utilisent leur adresse e-mail habituelle,
3. Avec une sécurité renforcée (chiffrement, architecture spécifique),
4. Depuis quel n’importe quel ordinateur (PC ou Mac).
Une réponse simple et efficace aux besoins grandissants de sécurité
A l’heure où Internet joue un rôle de plus en plus important dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, la question de la confidentialité des emails en situation nomade se pose plus que jamais.
Les messageries emails professionnelles et personnelles voient en effet défiler un grand nombre d’informations sensibles : contrats, factures, correspondances, comptes, relevés, vidéos, photos, et bien plus encore.
Mises entre de mauvaises mains, ces informations peuvent poser de véritables dangers.
Cette problématique est encore plus critique en situation nomade : chaque déplacement représente un vrai risque pour la sécurité des données car les protocoles mis en place par les services de messagerie sont loin d’apporter une solution satisfaisante.
En effet, comment pourraient-ils garantir une réelle protection alors que tous les outils proposés actuellement transitent par Internet et sont donc à la portée des hackers ou des logiciels malveillants ?
C’est pour cela que MDK Solutions et Datashush Technology ont décidé de s’unir pour créer le produit KryptKey Mail, une technologie qui répond aux besoins de sécurité des internautes, professionnels comme particuliers.
Cette alliance, qui associe les produits KryptKey de MDK Solutions et LockEmail de Datashush Technology permet de proposer une solution innovante et unique. Sans installation préalable de logiciel, sans transfert de Clé de chiffrement entre l’émetteur et le récepteur du message, en utilisant son adresse email “courante”, depuis n’importe quel ordinateur PC/Mac, chacun peut envoyer/recevoir des Emails chiffrés. La fonction Email sécurisée issue de LockEmail est dotée d’une architecture client-serveur spécifique : cette fonction n’utilise donc pas les protocoles de sécurité que l’on retrouve chez la plupart des services d’emails, à savoir les protocoles SMTP, POP et IMAP. A la place, la fonction est basée sur un principe simple : toutes les données sensibles et vulnérables sont stockées sur les clés KryptKey Mail des utilisateurs.