Juniper Networks dévoile de nouvelles cartes et fonctionnalités pour sa gamme de routeurs MX
décembre 2015 par Marc Jacob
Juniper Networks annonce de nouvelles améliorations en performances, densité de ports et efficacité opérationnelle pour sa gamme de routeurs multiservices Juniper Networks MX Series 3D compatibles SDN, grâce à de nouvelles cartes et fonctionnalités, qui permettent de tripler les performances et faciliter l’automatisation du réseau. Les fournisseurs de services et opérateurs cloud vont ainsi pouvoir bénéficier des capacités d’évolutivité et d’automatisation nécessaires pour le développement de réseaux de nouvelle génération.
Aujourd’hui, le grand public et les entreprises consomment vidéo HD, services cloud et outils de collaboration en masse, contraignant les opérateurs de réseaux à ajouter toujours plus de capacité à leur infrastructure tout en s’efforçant de rester rentables. En parallèle, les grandes entreprises mettent en place des réseaux de plus en plus sophistiqués pour pouvoir déployer des clouds hybrides et des réseaux flexibles. Pour rester compétitifs sur un marché très concurrentiel, les clients ont compris qu’il ne sert à rien d’ajouter encore et encore des térabits. Cela ne règle pas le problème. Il est plus pertinent de recourir à de nouveaux outils qui leur permettront d’automatiser les tâches manuelles qui sont un frein à l’innovation, et de renforcer la programmabilité au sein du réseau pour améliorer la rapidité du service et des opérations.
L’annonce d’aujourd’hui représente une étape importante dans l’évolution de la gamme MX, qui est à l’origine de nombreuses innovations en matière de routage depuis sa création en 2006 : on retiendra par exemple l’introduction du MX2020 en 2012, routeur le plus performant du marché, ou encore le lancement du vMX en 2014, premier routeur virtuel multiservices de classe opérateur. Jusqu’à ce jour, Juniper Networks® vend un routeur de la gamme MX par heure depuis sa sortie en 2006. Plus de 90% des 50 plus grandes sociétés du secteur des télécommunications utilisent aujourd’hui des routeurs de la gamme MX dans leurs réseaux ; et grâce à ces dernières nouvelles innovations matérielles et logicielles, ces sociétés pourront continuer à satisfaire les demandes de leurs clients dans les années à venir.
La gamme MX, utilisant la famille d’ASIC programmables Trio et le logiciel Juniper Networks Junos, protège l’investissement des clients et leur offre une plateforme de développement d’applications réseau qui s’intègre parfaitement aux solutions émergentes SDN et NFV.
Juniper Networks continue de mettre la barre haut en matière de performances, capacité et automatisation grâce aux améliorations suivantes pour sa gamme de routeurs MX :
• De nouvelles cartes Ethernet : les nouvelles cartes MPC7, MPC8 et MPC9, fonctionnant avec la dernière génération d’ASIC programmable Trio, offrent une haute densité de ports réseau et une marge d’évolution incomparable en matière de bande passante, de nombre de services et d’abonnés connectés. La carte MPC9 est déjà prête pour le 400 GbE et assure un débit de 1.6 Tbps, ce qui permet à un MX2020 d’atteindre 32 Tbps de débit, assez pour pouvoir diffuser plus de 2.4 millions de vidéos HD simultanément. De plus, la nouvelle carte MPC7 double quant à elle la performance et la densité de ports sur les châssis MX240, MX480 et MX960 actuellement installés, ce qui offre à ses clients une protection d’investissement sans précédent.
• Un kit de programmation (JET : Juniper Extension Toolkit) : Basé sur des interfaces de programmation d’applications (API) ouvertes, ce kit ouvre de nouvelles possibilités d’automatisation pour le logiciel Junos. JET offre une interface de programmation permettant de développer des applications tierces sur mesure, comme par exemple pour faciliter le déploiement ou l’auto-rétablissement de réseaux. Ces applications peuvent être placées au niveau du MX2010 ou MX2020, ou en-dehors, pour interagir efficacement avec la couche réseau. Les champs d’application de JET ne se limitent pas à la série MX. Il est en effet disponible sur toutes les plateformes Juniper qui fonctionnent avec le logiciel Junos. Par ailleurs, JET inclut la prise en charge d’OpenConfig, un outil de configuration et de gestion normalisé avec des modèles de données YANG personnalisables pour une intégration flexible des fournisseurs.
• Une interface de Télémétrie Junos : il s’agit de la première fonction d’exportation de télémétrie à haute fréquence du marché sur une plateforme réseau, conçue pour optimiser la performance du réseau et la gestion des erreurs. L’interface de Télémétrie Junos facilite les migrations SDN/NFV en synchronisant les états opérationnels sur les contrôleurs externes. Des technologies avancées comme celles de la société SevOne, fournisseur international de solutions de gestion d’infrastructures numériques, permettent en outre de réaliser des analysées avancées et une corrélation instantanée des données pour produire des rapports à grande échelle en temps réel.
Les cartes Ethernet MPC7, MPC8 et MPC9, le kit de programmation JET et l’interface de Télémétrie Junos seront disponibles courant du premier semestre 2016.