ISTEC et Signicat développent une solution pour obtenir un certificat numérique en ligne dans toute l’Europe
octobre 2023 par Marc Jacob
Istec prestataire qualifié de services de confiance électronique pour les particuliers et les organisations, tant publiques que privées, et Signicat, spécialiste paneuropéen des solutions d’identité numérique, ont mis au point une solution permettant de demander un certificat qualifié en ligne, avec les mêmes garanties juridiques que la procédure en face à face. Le service est désormais disponible, Istec étant la première entité à offrir ce service grâce à l’utilisation de cette technologie.
La solution permet aux citoyens espagnols de toute l’Europe ou aux étrangers résidant en Espagne et disposant d’une carte d’identité d’étranger valide de demander leur certificat numérique d’une validité de trois ans à l’aide d’un ordinateur personnel ou d’un téléphone portable, sans avoir à se déplacer ou à attendre pendant de longues périodes de temps.
Le certificat numérique, qui sert à identifier une personne, contient des données telles que le nom, le prénom, le numéro de carte d’identité et l’adresse électronique. Il s’agit d’une accréditation numérique qui peut être utilisée pour s’identifier et exprimer sa volonté, son consentement ou sa qualité d’auteur de manière sécurisée. Tout comme nous utilisons notre signature manuscrite ou notre document d’identité physique dans les procédures en face à face, le certificat numérique est son équivalent dans les procédures en ligne.
Plus précisément, Juan Alegre a expliqué que ce nouveau service d’identité numérique fourni par Istec sous sa marque ACCV permet "l’obtention d’un certificat numérique personnel en ligne depuis n’importe où et à n’importe quel moment et de manière totalement sécurisée sans possibilité de fraude grâce à des technologies intégrées et innovantes, telles que des systèmes de reconnaissance faciale utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle".
Le certificat numérique délivré par l’Istec est principalement utilisé pour effectuer des démarches auprès de l’administration publique, permettant de s’identifier en tant que particulier ou indépendant, et d’effectuer des démarches telles que la gestion fiscale en ligne, la demande du carnet de travail, l’inscription ou la désinscription en tant qu’indépendant auprès de la Sécurité Sociale, les démarches auprès de la mairie ou encore les demandes d’emploi, d’allocations, de subventions ou de subsides.
Pour demander ce certificat numérique, qui est délivré sous forme de logiciel et de carte, il faut avoir plus de 14 ans et disposer d’un document d’identité reconnnue en Espagne.
Le processus d’identification vidéo par lequel l’identification, ou la vérification de l’identité, a lieu est très simple : l’identification vidéo biométrique faciale capture les caractéristiques biométriques du visage de la personne et compare la vidéo avec le modèle biométrique de la photo figurant sur le document d’identité. Ce système de comparaison biométrique est l’un des systèmes les plus sûrs pour empêcher l’usurpation d’identité ou la manipulation du document d’identité. Il répond aux exigences du règlement européen eIDAS pour la vérification de l’identité par des moyens numériques.