Interpol et la police nigériane annoncent l’arrestation d’un acteur du BEC avec le soutien de l’Unit 42/Palo Alto Networks
mai 2022 par Unit 42/Palo Alto Networks
Interpol et la police nigériane (NPF) ont annoncé l’arrestation d’un acteur nigérian de premier plan du BEC (Business Email Compromise) dans le cadre d’une opération conjointe baptisée Operation Delilah. L’Unit 42 de Palo Alto Networks a identifié et classé cet acteur comme faisant partie de SilverTerrier, un réseau connu pour ses escroqueries Business Email Compromise (BEC) qui ont nui à des milliers d’entreprises dans le monde. Cette arrestation est également possible grâce aux renseignements et aux ressources fournis par l’Unit 42 de Palo Alto Networks.
Le BEC reste la menace la plus courante et la plus coûteuse à laquelle sont confrontées les organisations dans le monde. Cette menace occupait la première place pour la sixième année consécutive dans le rapport 2021 du FBI Internet Crime Complaint Center (IC3). En une demi-décennie, les pertes mondiales sont passées de 360 millions de dollars en 2016 à 2,3 milliards de dollars en 2021. Malgré ces pertes massives, l’industrie et les forces de l’ordre mondiales continuent de faire des progrès considérables pour contrecarrer cette activité.
Cette nouvelle arrestation fait suite à la récente opération Falcon II qui annonçait l’arrestation de 11 acteurs du BEC en janvier 2022. A noter que l’acteur a fui le pays avant de pouvoir être arrêté, mais avec les renseignements de partenaires comme l’Unit 42, les forces de l’ordre ont pu capturer l’acteur à son retour au Nigeria.
Cette opération démontre une nouvelle fois l’impact et l’efficacité de la coopération entre les forces de l’ordre et les acteurs privés comme l’Unit 42.