Intégration native de la technologie Qualys à base d’agents Cloud dans Microsoft virtuelles Azure
juillet 2016 par Marc Jacob
Qualys, Inc. annonce l’intégration en mode natif de la technologie à base d’agents Cloud (Qualys Cloud Agent) à la nouvelle solution de Centre de sécurité Azure (ASC) de Microsoft. Qualys fournit des services continus d’évaluation des vulnérabilités pour les actifs virtuels Azure dans le cadre de l’offre holistique de sécurité pour l’entreprise d’ASC. Désormais, les entreprises utilisatrices de solutions Qualys pourront analyser sans peine et automatiquement leur environnement Azure et intégrer ce dernier à une vue unique de l’état de leur sécurité et de leur conformité.
Les entreprises qui s’appuient sur des plates-formes Cloud sont aujourd’hui confrontées à des défis de sécurité et de conformité en temps réel toujours plus importants, notamment concernant quels actifs protéger et à quel moment. Elles doivent souvent identifier les systèmes vulnérables au sein des clouds publics ou privés et des centres de données sur site puis réagir aussi rapidement que possible pour sécuriser tous les environnements. Les clients Qualys qui utilisent Microsoft Azure pourront dorénavant s’appuyer sur la plate-forme Qualys dans le Cloud pour avoir une vue à la fois intégrée, continue et en temps réel des systèmes vulnérables et des vulnérabilités associées, dans Azure comme dans tous les autres environnements.
Le centre ASC détecte automatiquement les machines virtuelles Azure et rationalise le déploiement des agents Cloud de Qualys sur ces dernières en quelques étapes. Une fois déployés, les agents remontent des données de vulnérabilités en continu à la plate-forme Qualys dans le Cloud qui, à son tour, envoie des données sur les vulnérabilités et sur l’état des systèmes au centre ASC. Il est donc possible d’identifier rapidement les machines virtuelles vulnérables à partir du tableau de bord ASC puis de visualiser de manière plus approfondie les corrélations, les analyses après incident ainsi que les détails de reporting en passant directement du centre ASC à la console d’administration Qualys. Les entreprises bénéficient ainsi une vue centralisée et continue de l’état de la sécurité IT de tous leurs actifs à travers le monde. Ces informations permettent d’évaluer les systèmes rapportés comme vulnérables, notamment les serveurs sur site, les machines virtuelles dans le Cloud ou les ordinateurs portables. Ensuite, une hiérarchisation basée sur l’analyse fournie par Qualys assure le suivi de la remédiation en coordination avec l’équipe d’exploitation.
Déploiement souple à travers l’entreprise
Enrichi par la technologie Qualys à base d’agents Cloud, ASC fournit plus de souplesse aux entreprises qui cherchent à consolider la visibilité et le contrôle à travers toute l’entreprise de leurs actifs IT. Les agents et la technologie d’analyse des appliances de Qualys assurent une évaluation des vulnérabilités continue dans le Cloud public ou privé et sur site. Grâce à ces agents intégrés, à l’appliance de scanner virtualisée Qualys et aux extensions récemment publiées pour Azure, les entreprises ayant des actifs sur site et dans un cloud public peuvent choisir parmi les meilleures méthodes de déploiement pour leur réseau.
Disponibilité :
• L’offre Qualys Cloud Agent pour le Centre de sécurité Azure (ASC) est immédiatement disponible pour les machines virtuelles Azure sous Windows. Un support pour Linux est prévu pour fin 2016.