Informatica Secure@Source v2 permet d’évaluer les risques liés aux données sensibles
février 2016 par Marc Jacob
Informatica annonce l’arrivée sur le marché de la solution Informatica Secure@Source Version 2 (v2). Il s’agit d’une solution de collecte d’informations sur la sécurité des données qui permette l’analyse du risque lié aux données sensibles dans toute l’entreprise et provenant de nombreuses plateformes de données complexes et hétérogènes, notamment le Cloud, les plateformes de Big Data et les bases de données classiques.
De plus en plus pressées pour protéger leurs données contre une multitude de menaces externes et internes, la plupart des entreprises ont du mal à rassembler les informations les plus élémentaires. Notamment, la classification, l’emplacement, la prolifération et l’utilisation de leurs données critiques, et encore plus à cerner l’ampleur exacte du risque encouru. Informatica Secure@Source leur permet d’automatiser à l’échelle de toute l’entreprise, des applications SaaS et des plateformes de Big Data, la découverte, l’identification, l’analyse et la surveillance des risques liés aux données sensibles, ainsi que l’attribution de notes de risque et le déclenchement d’alertes. Avec cette solution Informatica, les entreprises peuvent être proactives et standardiser la méthode d’évaluation des risques liés aux données sensibles dans tous les groupes et les services. Elles peuvent aussi suivre ces risques au fil du temps et ainsi analyser et hiérarchiser leurs contrôles et leurs investissements en matière de sécurité.
Informatica Secure@Source v2 offre les avantages suivants :
1. Repérage global des données sensibles et des risques liés à celles-ci, avec l’historique et l’évolution des notes de risque et des indicateurs de risque-clés.
2. Informations sur le nombre d’utilisateurs ayant accès aux données sensibles et sur l’identité des utilisateurs les plus réguliers.
3. Politiques intelligentes de gestion de données, qui identifient les données sensibles en fonction des modes de consommation et de visualisation de l’entreprise pour une classification et une détection sans pareil.
4. Analyse de prolifération des données sensibles.
5. Rapports sur les données sensibles pour faciliter les audits et les enquêtes.
6. Collecte d’informations sur l’accès des utilisateurs aux données sensibles et sur l’activité liée à celles-ci ; corrélation entre ces informations.
7. Evaluation plus complète du risque afin d’inclure l’accès et l’activité des utilisateurs, soit des facteurs axés sur les consommateurs et la consommation de données.
8. Prise en charge étendue du Big Data et du Cloud, avec notamment une intégration à Salesforce et Informatica Big Data Management.
Ponemon Institute : enquête 2016 sur les atteintes à la sécurité des données et le risque lié aux données sensibles
Selon une enquête menée en 2016 par le Ponemon Institute , les entreprises ont deux problèmes majeurs en matière de sécurité, d’une part elles ne savent pas où se trouvent leurs données sensibles et, d’autre part, elles sous-estiment les risques connexes.
1. Seules 12 % des personnes interrogées connaissent l’importance des risques liés aux données structurées contenues dans leurs bases de données. Les entreprises ayant répondu à l’enquête disposent en moyenne de 4 275 bases de données structurées.
2. De même, rares sont celles qui connaissent précisément les risques liés aux données non structurées contenues dans les e-mails ou fichiers (8 % des entreprises interrogées), dans les données du Cloud (7 %) et le Big Data d’analyse (5 %).
3. 62 % des personnes interrogées s’inquiètent de l’incapacité de leur entreprise à déterminer l’emplacement des données sensibles ou confidentielles.