Infoblox Reporting & Analytics offre des analyses prédictives
janvier 2016 par Marc Jacob
Infoblox Inc. annonce Infoblox Reporting & Analytics, une solution destinée à libérer la valeur cachée dans les données des services de cœur de réseau. Dans le monde actuel où la complexité des réseaux et le nombre des équipements connectés vont croissant, il est impératif pour les entreprises de pouvoir s’appuyer sur une infrastructure réseau prévisible afin de demeurer compétitives. Infoblox les aide à faire le tri dans cette complexité pour qu’elles y trouvent des informations exploitables pouvant leur permettre de neutraliser les menaces, de remplir leurs obligations en matière de conformité et d’anticiper les futures surcharges et défaillances de leur réseau.
Prédiction des pannes et des attaques
Infoblox Reporting & Analytics permet la création quasi instantanée de rapports et tableaux de bord personnalisés, en tout simplicité au moyen de simples clics de souris. Ces rapports ne se limitent pas à la description des événements passés mais peuvent également prédire l’avenir de manière inédite. Les méthodes classiques de prévision ne sont pas performantes pour anticiper les accélérations soudaines, qui sont souvent la cause de pannes ou le signe d’une attaque. Les filtres EMM (Exponential Moving Maximum) d’Infoblox, en instance de brevet, améliorent la fiabilité des prévisions de pics afin de fournir des informations de plus grande valeur sur l’état du réseau, l’utilisation des ressources, les performances, etc.
Capacité de stockage illimitée
Infoblox Reporting & Analytics offre en outre une capacité pratiquement illimitée de stockage des données grâce à une architecture en clusters. Les utilisateurs peuvent ajouter autant d’appliances de reporting, physiques ou virtuelles, que nécessaire pour prolonger la durée de conservation des données, améliorer les performances des requêtes et assurer une haute disponibilité. Cette capacité supplémentaire est disponible selon le modèle « Pay As You Go » (paiement en fonction de la consommation) dans le cadre d’une licence perpétuelle ou bien d’un abonnement. La capacité peut être étendue à tout moment, ce qui permet d’adapter facilement la solution aux besoins en évolution constante du datacenter hybride moderne.
Infoblox est le leader du marché des solutions de classe entreprise pour la gestion DNS, DHCP et IP (DDI). Du fait que ses services opèrent au cœur du réseau, Infoblox peut y recueillir les données les plus précieuses auprès des éléments physiques ou virtuels d’Infoblox Grid™ sans avoir à installer d’agents ou d’appliances en ligne. Infoblox Reporting & Analytics exploite cette mine de données afin de faciliter la résolution de quatre casse-têtes en matière de réseaux :
• Planification de capacité : La solution identifie, via une analyse prédictive, les moments où l’activité du réseau est susceptible de connaître un pic risquant de saturer les ressources du réseau. Par exemple, les administrateurs de réseaux en expansion rapide peuvent prendre de l’avance en établissant des prévisions afin de déterminer quand ils vont se trouver à court d’adresses IP, de capacité de requêtes DNS ou de capacité de location DHCP.
• Sécurité : Des recherches improvisées permettent aux équipes réseau et de sécurité de retrouver rapidement les données nécessaires pour déterminer l’origine, la nature et la localisation d’un incident de sécurité, puis en examiner les détails afin d’y remédier et de vérifier les résultats. Par exemple, en cas de détection d’un volume inhabituel d’activité DNS, il est possible de découvrir sans délai les équipements responsables et donc potentiellement infectés.
• Conformité : Des rapports détaillés et personnalisés sont générés avec rapidité pour les audits de conformité, sans ralentir les performances du réseau. Par exemple, les réglementations PCI, NIST 800.53 et HIPAA exigent toutes un audit des équipements et des réseaux en place, ainsi que la surveillance de leur activité à la recherche d’indicateurs d’infection (IoC). Le suivi combiné des attributs étendus Infoblox IPAM et des activités DHCP et DNS facilite ces contrôles.
• Disponibilité des applications : La solution permet de surveiller l’état de santé des services de cœur de réseau via des rapports et des tableaux de bord interactifs afin de réduire les ralentissements et pannes sur le réseau. Par exemple, les administrateurs peuvent ainsi détecter rapidement les perturbations en observant les brusques pics ou chutes dans les taux de location DHCP.
Infoblox Reporting & Analytics permet d’exporter ses précieuses données dans divers formats ouverts – PDF, CSV, JSON, XML – pour faciliter leur diffusion ou leur consommation par des systèmes tiers, à la demande ou à intervalles programmés. Cette démarche s’inscrit dans l’engagement général d’Infoblox de proposer une plate-forme ouverte pour le partage et l’utilisation de données contextuelles relatives au réseau et à la sécurité au sein de l’écosystème informatique. C’est ainsi que la société a récemment annoncé des intégrations avec Cisco ISE et Bit9 + Carbon Black afin de renforcer la sécurité des réseaux.
Ayant pour vocation d’aider les clients d’Infoblox à s’échanger leurs expériences, un forum de l’Infoblox Experts Community offrira aux utilisateurs d’Infoblox Reporting & Analytics la possibilité de partager leurs modèles de rapports personnalisés et leurs meilleures pratiques respectives. L’équipe d’Infoblox ajoutera elle aussi périodiquement de nouveaux modèles de rapports sur le forum.
Prix et disponibilité
Infoblox Reporting & Analytics devrait être disponible le 29 janvier 2016 pour les appliances de reporting Infoblox virtuelles et physiques dotées du logiciel NIOS version 7.3 ou ultérieure. Les utilisateurs d’Infoblox Reporting titulaires d’un contrat de maintenance en cours de validité peuvent bénéficier gratuitement de la mise à jour vers Infoblox Reporting & Analytics. Le clustering devrait être disponible en avril 2016. Le détail des tarifs et configurations requises peut être obtenu auprès des représentants commerciaux et partenaires distributeurs d’Infoblox.