Identité numérique : ABBYY lance Proof of Identity sur le marché français
octobre 2022 par Marc Jacob
ABBYY annonce le lancement de sa nouvelle solution baptisée Proof of Identity. Avec cette solution tout-en-un offrant une vérification et une authentification d’identité instantanées, partout et tout le temps, ABBYY entend aider ses clients à faire face aux problèmes d’usurpation d’identité, évalués à un milliard de dollars.
ABBYY Proof of Identity est une solution intuitive reposant sur l’Intelligent Document Processing d’ABBYY Vantage et le Process Intelligence d’ABBYY Timeline. Elle offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour établir une correspondance entre l’identité déclarée d’un utilisateur et son identité réelle, notamment :
Lecture d’identité, incluant la capture mobile et la classification de documents.
Vérification d’identité, y compris la détection de la fraude par altération d’image.
Correspondance faciale basée sur un algorithme perfectionné classé par le NIST, avec un biais très faible.
Documents de suivi (vérification d’identité centrée sur le document).
Gestion des anomalies (vérification humaine facultative de certaines transactions).
Process Intelligence et Mining pour identifier les possibilités d’amélioration des processus.
La pandémie et le passage accéléré au digital ont ouvert la voie à la multiplication des fraudes à l’identité en ligne dont le taux moyen a atteint 5,9 % en 2021. En hausse de 44 % depuis 2019 d’après un rapport d’Onfido, ce type d’escroquerie n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant la pandémie. Enfin, selon une étude de Juniper Research, les pertes dues aux paiements frauduleux en ligne dépasseraient les 206 milliards de dollars entre 2021 et 2025. La vérification des identités constitue donc un défi majeur dans un contexte où de plus en plus de consommateurs effectuent leurs achats en ligne.
Afin d’éviter tout risque et d’accélérer le processus d’onboarding, de plus en plus d’entreprises optent pour des méthodes de vérification de l’identité centrées sur les documents. Celle-ci consiste à vérifier la concordance entre une image ou une vidéo du document d’identité de l’utilisateur et une image ou une vidéo du visage de l’utilisateur. Gartner prévoit que d’ici 2023, 85 % des entreprises utiliseront la vérification d’identité par document dans le cadre de leurs processus d’onboarding.