HPE virtualise les fonctions de management afin d’améliorer la qualité de service et l’agilité des opérateurs Telco
mai 2017 par Marc Jacob
Hewlett Packard Enterprise annonce HPE vTeMIP, une solution OSS (Operations Support System) virtualisée permettant aux opérateurs télécom d’accroître l’agilité de leur réseau, de superviser les niveaux de service, tout en réduisant leurs coûts. En s’appuyant sur TeMIP, le produit OSS phare de HPE, cette nouvelle solution met en œuvre une architecture micro-services et une console de gestion unifiée, permettant aux CSP’s (Communication Service Providers) d’atteindre un plus grand respect des SLA’s, une meilleure expérience client, et de préparer l’arrivée de capacités de virtualisation des fonctions réseaux (NFV), des réseaux définis par logiciel (SDN) et des services numériques.
Face à la concurrence féroce et à la révolution numérique, plus que jamais, les CSP’s doivent se différencier et se positionner sur de nouveaux marchés. Pour y répondre, les CSP’s se tournent vers les technologies NFV et SDN afin de créer des réseaux plus flexibles, plus évolutifs, et de pouvoir accroitre leur offre de services numériques. Le lancement de vTeMIP représente l’une des premières offres de Virtualisation des Fonctions de Management (VMF - Virtualized Management Functions) du marché, permettant à des fonctions OSS d’Assurance de supporter le rythme accéléré des changements dans les environnements réseau virtualisés.
L’architecture micro-services apporte élasticité et agilité
HPT vTeMIP est proposé en tant que produit autonome. Il s’appuie sur une architecture micro-services, qui permet de disposer d’un ensemble de fonctions virtualisées pour réaliser des tâches telles que la gestion des alarmes, la médiation, le stockage, la messagerie et les services d’annuaire. La virtualisation de ces fonctions de gestion aide les CSP’s à améliorer leur agilité, ce qui leur permet une évolutivité illimitée et au meilleur coût afin de répondre aux demandes de croissance et au déploiement de nouveaux services numériques.
La nouvelle solution OSS Assurance est intrinsèquement conçue pour gérer toute panne matérielle et résister à une interruption de service de machines virtuelles (VM). En effet, elle peut être configurée pour pouvoir ajouter automatiquement des machines virtuelles afin de garantir que l’application de supervision du réseau ne tombe pas. HPE vTeMIP apporte également à l’application de nouveaux niveaux d’élasticité, ce qui permet la montée en puissance à la fois en mode scale-in et en mode scale-out, sans aucune perte de service, le tout en suivant des règles d’équilibrage de charge prédéfinies. Cette robustesse garantit que l’assurance du niveau de service du réseau est prête à affronter des événements imprévus qui, sans HPE vTeMIP, causeraient normalement des perturbations majeures.
La virtualisation permet également à vTeMIP de regrouper les silos opérationnels sur une console de gestion unique, et fournir ainsi une solution Manager of Managers (MoM) qui unifie les processus opérationnels dans les domaines des télécommunications, de l’IP et de l’informatique. Une nouvelle interface utilisateur Web basée sur HTML5 propose un tableau de bord facile à utiliser, ainsi que des fonctions de contrôle interactives qui peuvent être personnalisées en quelques clics pour répondre à des exigences uniques telles que la vision centrée sur des flux business, ou sur une technologie spécifique, ou encore sur une zone géographique spécifique.
Bouygues Telecom devient un utilisateur précurseur de vTeMIP
Avec plus de 350 déploiements réussis dans les réseaux de télécommunication du monde entier, la génération actuelle du logiciel TeMIP a prouvé sa capacité de faire face aux situations les plus exigeantes. Bouygues Telecom, client existant de TeMIP, est l’un des premiers utilisateurs précurseurs de la nouvelle solution HPE vTeMIP.
– Disponibilité
HPE vTeMIP sera disponible de façon mondiale dans le courant du mois d’août 2017.