HPE enrichit les capacités de stockage intelligent des baies HPE 3PAR
juillet 2018 par Marc Jacob
Hewlett Packard Enterprise (HPE) annonce de nouvelles fonctionnalités sur ses baies HPE 3PAR, permettant aux clients de se concentrer sur la façon d’extraire de la valeur business à partir de leur données.
Les évolutions apportées comprennent :
• Des capacités de maintenance prédictive automatisée grâce à HPE InfoSight, l’outil d’intelligence artificielle pour datacenters le plus abouti du marché, permettant d’atteindre des niveaux de disponibilité encore supérieurs sur les environnements HPE 3PAR,
• Des outils enrichis pour automatiser les applications sur une infrastructure de baies HPE 3PAR on-premise, afin d’accélérer les environnements DevOps et gagner en productivité et en efficacité.
Pour les entreprises qui cherchent à innover plus rapidement, disposer d’une IT agile est un atout vital. Une approche de stockage plus intelligent couplé avec de l’IT flexible et facturé à l’usage, rend plus facile la gestion des tâches, et permet aux équipes IT de se concentrer en priorité sur des activités qui génèrent du chiffre d’affaires. Les nouvelles fonctionnalités apportées aux baies HPE 3PAR aident les entreprises à accélérer leur transformation digitale en disposant d’une infrastructure qui s’optimise elle-même, et de stockage accessible en libre-service.
Analyse predictive réalisée par HPE InfoSight
HPE InfoSight est une plateforme d’intelligence artificielle basée sur le cloud. Son approche unique permet de collecter et d’analyser les données, de prévoir les comportements et de résoudre automatiquement les problèmes. Ce processus d’amélioration continue permet au stockage HPE d’être plus intelligent et plus résilient. Avec HPE InfoSight, les clients HPE 3PAR disposent d’un environnement d’analyse prédictive capable d’anticiper et d’éviter les problèmes pouvant toucher l’infrastructure de stockage. Les clients HPE 3PAR peuvent désormais bénéficier des capacités d’HPE InfoSight pour prévoir les problèmes et automatiser leur résolution. Ceci vient en complément des outis d’analyse multi-environnements déjà disponibles pour les clients HPE 3PAR, qui permettent aux administrateurs de régler des problèmes de performance et d’identifier l’origine des incidents, entre le stockage et les serveurs hébergeant les machines virtuelles. Depuis l’introduction de ces fonctionnalités, HPE InfoSight a déjà prédit et résolu de façon autonome 85 % des 1 500 problèmes les plus complexes et les plus impactants survenus sur la base installée des clients HPE 3PAR.
HPE InfoSight apporte une nouvelle et meilleure expérience produit qui repose sur l’analyse des données et la résolution intelligente des problèmes, afin de limiter le risque qu’un incident déjà survenu sur la base installée ne se reproduise une fois de plus. HPE InfoSight observe, apprend et fait des prédictions en temps réel, ce qui constitue la forme d’intelligence artificielle la plus aboutie du moment dans le monde des datacenters.
L’intégration poussée avec tout type d’environnement d’automatisation optimise l’efficacité opérationnelle des baies HPE 3PAR grâce à des capacités de stockage accessibles en libre-service
Les entreprises doivent faire évoluer, en parallèle sur la même infrastructure, leurs applications classiques, leurs applications critiques, et de nouvelles applications cloud-natives, afin de pouvoir monter en puissance et éviter les coûts liés à la gestion de divers environnements de stockage. HPE 3PAR est une plateforme adaptée pour le DevOps et les environnements conteneurisés, permettant de faire cohabiter les applications classiques et conteneurisées sur une seule et même infrastructure de classe entreprise.
Les annonces d’HPE portent sur :
• Des outils d’automatisation et d’administration des baies HPE 3PAR adaptés aux environnements cloud, DevOps, virtualisés et conteneurisés. En complément de l’intégration existante avec Docker et Mesosphere DC/OS, les baies HPE 3PAR supportent désormais Kubernetes et RedHat OpenShift afin de proposer des outils d’automatisation et d’intégration de pointe avec les plateformes de conteneurisation leaders du marché,
• Un nouveau plug-in pour VMware vRealize Orchestrator, qui permet aux utilisateurs d’automatiser les services de stockage en libre-service grâce à des workflows prédéfinis pour déployer, et simplifier l’administration du stockage,
• De nouvelles fonctionnalités apportées aux suites d’outils natifs pour administrer l’infrastructure et permettre aux équipes DevOps d’être encore plus agiles. De nouveaux modèles prédéfinis pour gérer les configurations sont disponibles pour les clients HPE 3PAR (Chef, Puppet et Ansible, de même que des kits de développement logiciel en Ruby et Python) donnent aux équipes DevOps les outils pour automatiser les fonctions de stockage dans des langages de programmation natifs, et accélérer la mise en œuvre des applications.
Qu’il s’agisse d’infrastructure on-premise ou dans le cloud public, les clients attendent la même expérience d’utilisation. Ils veulent un haut niveau d’automatisation, éviter un investissement initial en ne payant que les ressources consommées, disposer d’une infrastructure évolutive et d’une plateforme multi-tenant sécurisée pour y déployer tout type d’application au comportement non-prédictible. Grâce à l’offre HPE GreenLake Flex Capacity, les clients HPE 3PAR bénéficient d’un avantage architectural qui leur permet de propoposer à leurs utilisateurs tous ces bénéfices attendus d’une solution cloud, mais sur des équipements on-premise. Ils sont capables de servir plusieurs groupes d’utilisateurs et de nombreuses applications tout en n’étant facturés qu’à la consommation des ressources.
– Prix et disponibilité
• La capacité de maintenance predictive automatisée sur HPE InfoSight est désormais disponible pour tous les clients HPE 3PAR disposant d’un contrat de support actif, sans aucun coût additionnel
• Les fonctionnalités étendues d’automatisation des applications sont désormais disponibles pour tous les clients HPE 3PAR sans coût additionnel.