GlobalSign lance un nouveau service de signature numérique
juin 2017 par Emmanuelle Lamandé
GMO GlobalSign annonce le lancement de son nouveau service de signature numérique. GlobalSign entend ainsi faciliter la mise en œuvre des signatures numériques et permettre d’ajouter des signatures de confiance aux solutions de workflow documentaire.
Les signatures électroniques (e-signatures) et les signatures numériques ne désignent pas la même chose. Les fonctionnalités de signature électronique ne sont qu’un moyen de signer électroniquement un document. Ces signatures ne sont pas réglementées. N’importe quel nom peut être utilisé pour signer ; ces signatures ont peu de chances d’être valides devant un tribunal. En revanche, une signature numérique de confiance utilise une identité numérique vérifiée par une autorité de certification (AC) comme GlobalSign. Grâce au lien établi entre le signataire, l’heure exacte de la signature et un document non falsifié, la fiabilité des signatures numériques est facilement vérifiable. Appliquée ainsi, une signature numérique est juridiquement recevable et conforme à la réglementation.
Bâti sur une plateforme PKI Cloud ultra évolutive, le service de signature numérique de GlobalSign facilite l’accès aux signatures numériques. En plus de l’intégration aux solutions de workflow documentaire et de l’activation de signatures numériques de confiance publique, GlobalSign gère les composants cryptographiques indispensables à la conformité des signatures numériques : signature, émission de certificats, gestion des clés, horodatage, mais aussi intégrations avec des services externes de vérification d’identité et des interfaces d’API.
Principales caractéristiques de l’offre :
– Compatibilité et reconnaissance automatique des certificats AATL avec les programmes Adobe et Microsoft Office
– Intégration de signatures numériques de confiance dans les solutions de workflow documentaire existantes
– Externalisation de la cryptographie et de la gestion PKI à une AC indépendante de confiance
– Conformité avec les réglementations régissant les signatures électroniques
– Horodatage de documents : transactions assujetties à des contraintes de temps, pistes d’audit et garantie de non-répudiation
L’utilisation de technologies Cloud et d’API facilite l’intégration du service de signature numérique GlobalSign avec n’importe quelle solution de workflow documentaire électronique. GlobalSign mène aussi une politique de partenariats auprès des fournisseurs de solutions de workflow documentaire qui souhaitent ajouter des fonctions de signature numérique à leurs solutions – comme Odyssey, Ascertia et Pitney Bowes.