Genetec dévoile Mission Control
septembre 2016 par Marc Jacob
Genetec inc. dévoile « Mission Control », son nouveau système d’aide à la décision qui offrira aux professionnels de la sécurité de nouvelles possibilités en matière d’intelligence situationnelle, de visualisation de système et de gestion des incidents. Conçu pour s’intégrer à Security Center, la plateforme de sécurité unifiée de Genetec combinant vidéosurveillance, contrôle d’accès, lecture automatique des plaques d’immatriculation, et communications, Mission Control vise à simplifier le travail des opérateurs et le processus décisionnel pendant les activités de routine et les situations indésirables. Le système Mission Control de Genetec devrait être disponible à compter du 4e trimestre 2016.
Conçu pour répondre aux exigences opérationnelles liées aux déploiements multi-sites à grande échelle notamment, aux établissements d’éducation supérieure et au domaine du transport, Mission Control permettra aux opérateurs de voir leur infrastructure de sécurité dans son ensemble grâce à la visualisation globale, unifiée et axée sur les cartes. Mission Control est bien plus qu’une plateforme de sécurité traditionnelle cette solution permet aux entreprises de gérer les incidents et les situations critiques tout au long de leur cycle de vie : de la surveillance des données relayées par les capteurs à la détection des incidents, en passant par la résolution et l’audit.
Grâce à Mission Control, les entreprises pourront élaborer à l’avance leur stratégie d’intervention et leurs plans d’urgence. Les départements de la sécurité et des opérations pourront créer, en fonction de leurs besoins et de leur situation, des catégories d’incidents ainsi que les règles multicouches connexes et automatiser les interventions du système qui en découlent. Ils pourront également associer des flux de travaux automatisés et des procédures normales d’exploitation aux catégories d’incidents, qui sont déclenchées lorsqu’un incident est détecté. Ainsi, les opérateurs sont mieux outillés pour assurer la conformité aux politiques internes et externes.
Mission Control permet aux professionnels de la sécurité d’avoir une vision plus objective d’un incident donné et de prendre des décisions plus éclairées. Pour ce faire, le système traite les données relayées par les milliers de capteurs et l’information en temps réel connexe, avant de les catégoriser en fonction de l’environnement opérationnel des utilisateurs finaux. Une fois détectés, les incidents déclenchent les flux de travaux et les procédures normales d’exploitation du système qui aident les opérateurs à les gérer du début à la fin. Outre la gestion exhaustive des incidents, Mission Control permet aux opérateurs de gérer des incidents en cours ou antérieurs et de générer des rapports à des fins d’analyse, d’amélioration continue et d’audit.
Afin d’améliorer et de simplifier l’expérience des opérateurs, Mission Control comprend des cartes dynamiques encore plus interactives, qui permettent notamment de suivre les incidents en temps réel et de mieux gérer les interventions, ce qui est impossible avec les cartes traditionnelles, qui ne permettent généralement qu’une surveillance des périphériques de sécurité et d’événements uniques. Grâce à l’approche de surveillance, de commande et de contrôle axée sur les cartes, les opérateurs auront une vision beaucoup plus exhaustive de l’environnement de sécurité et seront mieux outillés pour prendre les mesures qui s’imposent.