Fujitsu lance les systèmes Flash/Hybride ETERNUS de nouvelle génération
février 2018 par Marc Jacob
Fujitsu présente ses nouvelles baies de stockage All-flash ETERNUS AF S2 et ses nouveaux systèmes hybrides ETERNUS DX S4. Conçus pour répondre aux exigences de performance en matière de croissance, de continuité et d’efficacité des activités numériques, ils offrent également un maximum d’interopérabilité et une transition simplifiée entre le stockage hybride et All-flash.
ETERNUS AF S2 All-flash
Les baies de stockage ETERNUS AF250 S21 et AF650 S22 embarquent plus de mémoire flash, des processeurs plus rapides, une technologie Fibre Channel de 32 Go et des algorithmes hautement optimisés pour l’utilisation de processeurs multicœurs et multithread. Elles optimisent les performances All-flash pour les applications qui requièrent les vitesses de stockage les plus élevées. Avec une marge de performance supérieure à 30 %, elles permettent aux entreprises de consolider radicalement leurs systèmes de stockage, de gérer une croissance rapide des données et de fournir des temps de réponse fiables pour les analyses et applications stratégiques telles que SAP HANA.
L’ETERNUS AF650 S2 offre une capacité de données brutes de près de 3 Po par système dans l’espace d’un demi-rack de data center seulement, une latence minimale et des performances IOPS de premier ordre (rapport coût/performance de 0,27 $/SPC-1 IOPSTM, issu du rapport SPC-13). L’ETERNUS AF250 S2 est une solution All-flash parfaite pour les petites et moyennes entreprises, notamment en raison de son bon rapport coût/performance (0,10 $/SPC-1 IOPSTM). Ces deux modèles prennent en charge les derniers modèles de disques SSD qui seront commercialisés en 2018, pour une capacité de stockage maximale.
Systèmes hybrides milieu de gamme ETERNUS DX S4
Avec ces systèmes, les entreprises peuvent regrouper autant de données structurées et non structurées que possible sur un système de stockage hébergeant à la fois des disques SSD et des disques durs. Les ETERNUS DX500 S4 et DX600 S4 optimisent les capacités de stockage hybrides pour équilibrer vitesse, capacité et coût. Fujitsu a ré-architecturé ces deux nouveaux modèles pour améliorer les performances de leur niveau SSD de 30 %, tandis que les disques durs haute capacité permettent de stocker des données non structurées à moindre coût. Les fonctions d’automatisation intelligentes éliminent la charge administrative liée à la gestion de divers niveaux de stockage en affectant la bande passante et le stockage en fonction du temps de réponse requis selon le volume de données. Par ailleurs, grâce aux excellentes performances du niveau SSD, la gamme ETERNUS DX S4 offre aux entreprises un moyen sûr de migrer progressivement les données du disque et de la mémoire flash vers le stockage All-flash, dans un seul et même système.
Les nouveaux systèmes de stockage ETERNUS DX et AF de Fujitsu prennent en charge la déduplication et la compression des données, pour s’adapter parfaitement aux besoins de stockage et au budget des professionnels. Tous les systèmes ETERNUS DX et AF -nouveaux et anciens modèles- peuvent être contrôlés à l’aide du logiciel de gestion ETERNUS SF de Fujitsu. Presque tous les modèles peuvent refléter et répliquer des données entre eux ou permettre un basculement transparent. Toutes les générations de systèmes permettent le partage de données pour optimiser au maximum l’investissement. Les entreprises peuvent utiliser un système hybride comme système de récupération pour les baies All-flash pour une meilleure maîtrise des coûts de continuité des activités.
Prix et disponibilité
Les nouveaux systèmes de stockage hybrides milieu de gamme ETERNUS AF S2 et ETERNUS DX S4 sont disponibles en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Inde et en Afrique depuis le 24 janvier 2018 sur les canaux directs et indirects.
Notes
1 L’ETERNUS AF250 S2 de Fujitsu propose une performance d’entrée/sortie pouvant atteindre 360 000 IOPS et un temps de réponse de 0,673 milliseconde. Il prend en charge une capacité All-flash totale de plus de 700 To.
2 L’ETERNUS AF650 S2 de Fujitsu offre une performance d’entrée/sortie pouvant atteindre 620 000 IOPS et un temps de réponse durable de seulement 0,372 milliseconde, ce qui lui permet de supporter jusqu’à 5000 machines virtuelles ou un flux de données pouvant atteindre 2 Po par jour, sans risque de goulot d’étranglement au niveau de l’accès des données.
3 Le SPC-1 benchmark est conçu pour être indépendant du fournisseur/de la plateforme. Il est applicable sur une large gamme de configurations et de topologies de stockage. SPC-1 est constitué d’une seule charge de travail conçue pour démontrer les performances d’un sous-système de stockage, tout en exécutant les fonctions typiques des applications sensibles. Ces applications se caractérisent par des opérations d’E/S principalement aléatoires et nécessitent à la fois des requêtes et des opérations de mise à jour.