Fujitsu ETERNUS, le stockage All-Flash est lancé
octobre 2016 par Marc Jacob
Fujitsu change la donne avec ses nouveaux modèles all-flash ETERNUS AF. Avec ces systèmes de stockage — les plus rapides jamais conçus par Fujitsu —, la technologie all-flash devient enfin abordable.
Processeurs et réseaux ont su évoluer pour faire face aux exigences des applications les plus récentes, à la croissance inexorable des données mais aussi aux besoins d’aujourd’hui. Ce n’est pas le cas du stockage traditionnel sur disque dur (HDD), dont les performances, désormais, ne suffisent plus.
Les systèmes ETERNUS AF allient vitesse et fiabilité. Avec un SSD opérant à une vitesse 500 fois supérieure à celle des disques traditionnels, ils réalisent avec succès toutes les opérations mixtes, qu’elles concernent les bases de données, les machines virtuelles, les analyses ou le big data.
Ces dispositifs de stockage extensibles permettent aux entreprises de réaliser des économies substantielles en matière d’infrastructures. Les opérations du quotidien sont, quant à elles, grandement simplifiées : la qualité de service (QoS) automatisée réduit notamment les exigences de gestion et de maintenance. Les ingénieurs système sont désormais libérés des tâches ennuyeuses et répétitives.
ETERNUS AF assure également la continuité des opérations. Le mirroring des données critiques élimine le risque de perte et, en cas de faille d’un système, le basculement transparent assure le passage sur un second système.
Les systèmes de stockage traditionnels ETERNUS DX fonctionnant sans difficulté avec les ETERNUS AF, les entreprises et organisations pourront, dans un premier temps, combiner stockage all-flash et stockage traditionnel : elles bénéficieront ainsi des atouts de la nouveauté tout en tirant profit de leurs infrastructures existantes.
Avec ETERNUS AF, les entreprises réalisent des économies significatives : la déduplication/compression des données permet notamment d’optimiser automatiquement le volume de données, et de diviser par 5 les exigences de capacités SSD. La déduplication en ligne identifie et écarte les doublons et compresse les données en éliminant toutes les informations redondantes. Les systèmes all-flash prennent aussi moins d’espace dans les centres de données et consomment moins d’énergie (alimentation, refroidissement) que les disques traditionnels.
Pour le lancement de cette gamme, Fujitsu propose deux modèles all-flash. Le premier, haut-de-gamme, l’ETERNUS AF650, propose une mémoire système maximale de 256 Go, avec 96 SSD maximum, et une capacité de 368 To brut/1843 To de capacité effective. Le second modèle offre une mémoire système de 64 Go, jusqu’à 24 SSD et 92 To brut/460 To de capacité effective. Ces mesures se basent sur un ratio de déduplication et de compression des données estimé à 5:1.
Prix et disponibilité :
Les systèmes de stockage FUJITSU ETERNUS AF sont désormais disponibles en pré-commande et devraient être livrés dès la fin octobre. Les prix varient selon le pays et la configuration.