France-IX raccourcit les chemins d’accès à la ressource DNS K-root à Paris
mai 2016 par Emmanuelle Lamandé
France-IX, le point d’échange internet international (IXP), annonce l’ajout d’un nouveau serveur DNS (Domain Name System) à Paris.
Sur le schéma ci-dessus, les réseaux basés en France peuvent atteindre les serveurs DNS K-Root via plusieurs chemins. La latence est optimale lorsque la connexion se fait via France-IX.
Le nouveau serveur fonctionne sur un équipement Dell PowerEdge R430 sponsorisé par Dalenys, un membre de la communauté de France-IX. La partie logicielle du serveur K-Root a été installée par le RIPE NCC (Network Coordination Centre). France-IX a notamment collaboré sur deux autres programmes RIPE, les sondes Atlas et RIS (Routing Information Service)
Le nouveau serveur DNS a été installé dans le datacenter de Telehouse-2 sur l’un des principaux points de présence de France IX à Paris.
Les 13 serveurs DNS racine, qui constituent la hiérarchie du DNS, sont localisés partout dans le monde et exploités par 12 organisations indépendantes.
Une instance des serveurs K-Root connectées sur France-IX à Paris signifie que le chemin emprunté par les requêtes DNS est plus court car elles n’ont plus à être adressées à des serveurs localisés à l’autre bout de la planète.
Les membres de France-IX ont, ainsi, désormais accès au serveur avec une vitesse 10 fois plus rapide et pourront délivrer une connectivité internet d’autant plus optimisée à leurs clients.