Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

France-IX lance sa nouvelle place de marché multiservices

juin 2023 par Marc Jacob

France-IX, l’un des principaux points d’échange Internet (IXP) d’Europe, dévoile sa nouvelle place de marché disponible sur un portail spécifique. Elle offre la possibilité aux clients connectés sur les points d’échange de France-IX d’accéder aux services proposés par des prestataires Internet, Cloud, Télécom & Réseau.

Une place de marché multiservices offrant flexibilité, adaptabilité et disponibilité

Avec le lancement de cette nouvelle place de marché, France-IX consolide son rôle de plateforme d’interconnexion multiservices de référence en France, en s’adressant désormais à toutes les typologies d’entreprises et plus uniquement à ses seuls clients peering. Cette nouvelle plateforme garantit désormais à tous la possibilité d’accéder à un large panel de services (Cloud, services de sécurité, connectivité Internet, etc.) nécessaires à leur transformation numérique.

Afin de se connecter à la plateforme et d’accéder à l’ensemble des services de la place de marché, acheteurs et vendeurs ont uniquement besoin de disposer d’un port d’accès. Ce dernier, est proposé à un prix d’entrée très attractif et les clients ont la possibilité de payer en fonction des services qu’ils choisissent d’activer sur la plateforme (services nécessaires à leur transformation numérique et/ou peering pour optimiser leur connectivité) et de la nature du circuit nécessaire à la connexion avec les fournisseurs.

France-IX s’appuie sur un réseau national redondé couvrant l’ensemble de ses points de présence (PoPs) métropolitains et nationaux pour interconnecter le ou les ports de ses clients avec ceux des fournisseurs référencés sur la place de marché. Le réseau France-IX est composé de 24 points de présence répartis dans 6 villes en France (Paris, Lyon/Grenoble, Marseille, Lille et Toulouse) avec au total plus de 500 réseaux connectés via le peering. Grâce à la nouvelle place de marché, un vendeur situé à Lyon peut désormais vendre un service à des acheteurs situés dans un ou plusieurs PoPs France-IX à travers l’hexagone. Cette extension des services sur un périmètre national offre aux prestataires et aux opérateurs un rayonnement beaucoup plus important que leur spectre habituel.

Par ailleurs, afin de s’assurer que le niveau de qualité corresponde à celui exigé par les clients, France-IX s’engage à configurer les circuits mettant en relation acheteurs et vendeurs de telle sorte qu’ils soient cohérents avec la nature du service vendu et les engagements de qualité demandés. Cela permet à l’entreprise de garantir un niveau de disponibilité et de qualité particulièrement élevé, et de bout en bout. De même, l’infrastructure redondante de France-IX repose sur des technologies qui permettent de rerouter les flux en temps réel afin d’assurer une continuité de services même en cas d’incidents ou de coupures réseau.

Une plateforme intuitive qui propose un parcours fluidifié

La place de marché France-IX a été pensée pour être intuitive et simple d’utilisation. En effet, pour faciliter la recherche d’un prestataire, France-IX a développé l’outil « ProFinder » qui permet d’accéder au service recherché et de sélectionner le fournisseur connecté au PoP situé au plus près de l’infrastructure du client.

En outre, la place de marché France-IX offre une grande agilité. L’acheteur et le vendeur étant tous les deux connectés à la plateforme, France-IX garantit une mise en service sous 24 heures, permettant ainsi des usages spécifiques à moindres coûts. Par exemple, si un client a besoin d’un service particulier à déployer rapidement sur une courte période, comme une connectivité Internet accrue pendant un événement spécifique, les délais proposés par France-IX lui offriront la possibilité de réaliser ce projet sans avoir besoin d’anticiper plusieurs semaines à l’avance.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants